Nations Unies - Présentation officielle : « Vous faites partie intégrante de la nature. Votre destin est intimement lié à celui de la biodiversité, à cette vaste variété d’animaux et de plantes, ainsi qu’à leurs lieux de vie et leurs environnements avoisinants, et cela dans le monde entier.

Vous dépendez de cette diversité de vie pour votre alimentation, votre carburant, vos médicaments et bien d’autres choses essentielles sans lesquelles vous ne pourriez tout simplement pas vivre. Et pourtant, cette riche diversité est en train de disparaître à un rythme accéléré à cause des activités humaines. Nous sommes tous touchés par cet appauvrissement qui affaiblit nos systèmes de vie, dont nous dépendons pour résister aux menaces grandissantes comme... »

Lire la suite

Le portail français de l'année internationale de la biodiversité :

« La biodiversité, ou diversité biologique, est une notion récente, puisqu'elle date de 1992. Cette notion recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre (la faune, la flore, les milieux naturels mais aussi l'espèce humaine) ainsi que les relations établies entre elles. Préserver la biodiversité, c'est donc préserver les espèces, les écosystèmes... »

Acceder au site

L'IUCN (International Union for Conservation of Nature) : « Le travail de l’UICN sur la biodiversité comprend des recherches poussées sur le statut de la biodiversité et les milliers d’animaux et d’espèces végétales ; des actions pour protéger certaines espèces spécifiques ; la gestion et la restauration de zones naturelles, parcs nationaux et autres zones protégées ; et l’incitation à une utilisation durable des ressources naturelles.

L’UICN offre aussi une somme de connaissances, de normes et d’outils pour la conservation de la biodiversité à destination des gouvernements, des organisations communautaires, des Nations Unies et des entreprises.

La biodiversité est la colonne vertébrale de toute la vie sur terre et se situe au cœur de l’action de l’UICN. C’est également la base de nos quatre autres domaines de travail : le changement climatique, l’énergie, les moyens de subsistance et l’économie. »

En savoir plus


Commission suisse pour l'UNESCO : « Les scientifiques sont sûrs d’une chose: les bouleversements environnementaux sans précédent causés par les activités humaines provoquent une érosion accélérée de la diversité biologique »

  • Ecosystèmes : ces inconnus qui nous protègent
  • Circulations d'eau dérangées
  • La naissance d'une éthique du vivant

Et bien d'autres ressources.

Convention sur la diversité biologique adoptée à Rio en 1992 : « En avril 2002, les Parties à la Convention se sont engagées afin de parvenir d'ici à 2010, à une réduction significative du rythme actuel d'appauvrissement de la biodiversité aux niveaux mondial, régional et national à titre de contribution à l'atténuation de la pauvreté et au profit de toutes les formes de vie sur Terre.

Cet objectif a ensuite été approuvé par le Sommet mondial pour le développement durable et l'Assemblée générale des Nations Unies et a été constitué en tant qu'une nouvelle cible dans le cadre des Objectifs de développement du Millénaire. »

En savoir plus.

Pour localiser, sur géoportail, la carte de la biodiversité en France (SIG).

Pour les SVT, l'INPN (Inventaire National Patrimoine National), ce site met en ligne les informations relatives au patrimoine naturel en France (espèces végétales, espèces animales, milieux naturels et patrimoine géologique) et son évolution récente à partir des données disponibles au Muséum national d'Histoire naturelle et celles du réseau des organismes partenaires :

Et aussi dans le domaine des arts, Gad Weil :

« J’ai souhaité à ma manière me saisir de ce thème d’intérêt général en donnant au public l’occasion de débattre de la question environnementale tout en profitant d’une performance artistique et bucolique et d’une ambiance unique ».


Les dernières actualités