Description.

Les intempéries qui ont frappé samedi 20 février 2010 l'île portugaise de Madère, en particulier Funchal, la capitale, ont fait au moins 38 morts. Cette catastrophe pose à nouveau la question du lien entre risques naturels et importance des conséquences en fonction des aménagements humains ; c'est à dire le problème d'un développement soutenable.

Les faits :

AFP : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jUDUA-WJDaQj57VYJiwY_-mzTL2Q?index=0

RFI : http://www.rfi.fr/contenu/20100221-tempete-meurtriere-ile-madere

Vidéo :

AssociatedPress : http://www.youtube.com/user/AssociatedPress#p/search/2/QFKcYlRq9AQ

Les causes :

- Journal France culture 12 heures le 22/2/2010 - Madère-Inondations : « A Madère, nous verrons que c'est l'urbanisation accélérée de l'île portugaise qui expliquerait l'ampleur de la catastrophe... »

- Libération : «Ce qui est arrivé à Madère est l’exemple même de ce qu’une mauvaise planification urbaine peut entraîner», estime Ricardo Ribeiro, président de l’Association portugaise de techniciens de la protection civile (Asprocivil). Pour cet expert, «la construction d’habitations dans des zones inondables» et l’«imperméabilisation des sols» par le «bétonnage» en particulier de la côte méridionale de l’île, région la plus affectée par les inondations, expliquent en partie l’ampleur des dégâts et du bilan, encore provisoire, de 42 morts.

«La forte pluviosité n’est pas le seul élément qui explique les conséquences catastrophiques» des intempéries, a également déclaré l’écologiste Helder Spinola, responsable de l’association Quercus Madeira. «La situation a été aggravée par les erreurs commises en matière d’aménagement du territoire, en particulier au sud», où se concentre la grande majorité des 250.000 habitants de Madère, a-t-il affirmé. Sources : http://www.liberation.fr/monde/0101620775-madere-victime-de-son-urbanisation-anarchique

Ressources pour l'enseignant.

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Sur prim.net, le portail de la prévention des risques majeurs, une introduction aux risques. C'est ici : http://www.prim.net/

Portail permettant d'accéder à des sites d'écoles, des ressources pédagogiques ou des exemples de travaux : http://www.prim.net/actu/archives/inondations_brutales.html#pedagogiques

Voir également ce site destiné à encourager et promouvoir les travaux de classe (du CM2 au lycée) relatifs aux risques naturels majeurs, et en particulier sur les inondations : http://www.prevention2000.org/cat_nat/risques/inond/accueil_inond.htm

Plus précisément, à propos des cyclones, de nombreuses ressources sur Educnet : http://www.educnet.education.fr/EEDD/cyclones/default.htm

On y trouve aussi un travail pédagogique en SVT sur l'évolution du nombre, de la fréquence et de l'intensité des cyclones tropicaux : http://www.educnet.education.fr/EEDD/cyclones/pedago.htm

La carte des risques en France : Cartorisque

Cartorisques« Le citoyen a droit à l'information sur les risques majeurs (article L125-2 du code de l'environnement). Dans le même temps, cette information lui est difficile à trouver.

Le ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables a décidé la mise en ligne des cartes des risques sur internet. Il s'agit de publier sur l'internet l'ensemble des cartes sur les risques naturels et technologiques majeurs (y compris les PPR), à destination des habitants mais aussi de l'ensemble des professions concernées : assureurs, notaires, aménageurs... Pour cela, il souhaite fournir aux préfectures, et plus généralement à tous les services déconcentrés de l'Etat, un service pour la mise sur l'internet de l'information préventive sur les risques majeurs. L'action s'appelle Cartorisque. »

C'est ici : http://cartorisque.prim.net/

 

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