Nourrir les hommes représente un des enjeux majeurs du développement durable. Ce sujet est étudié en SVT (biodiversité), en géographie, en économie, en ECJS...

Voici une sélection de quelques ressources utilisables par les enseignants, les liens sont valables à la date du 8 mars 2010 ; attention certains site réservent leurs archives à leurs abonnés ou les proposent contre paiement.

Description.

Le droit à l'alimentation est un des droits de l'homme selon Jean Ziegler et Olivier de Schutter rapporteur officiel des Nations Unies sur le droit à l'alimentation. Voir l'article et l'archive audio sur RFI, ici.

Entretien Olivier de Schutter sur France 24 selon qui le droit à l'alimentation est un des droits de l'homme, les agrocarburant, un crime contre l'humanité... C'est ici.

Le Cœur des sciences de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) présentait le 8 novembre 2008 une conférence sur la sécurité et la souveraineté alimentaire mondiale. Le rapporteur officiel des Nations Unies sur le droit à l’alimentation et professeur de droit international à l’Université catholique de Louvain en Belgique, Olivier De Schutter, a fait un plaidoyer pour l’adoption de politiques publiques nationales et internationales qui favorisent la sécurité et la souveraineté alimentaire. Olivier de Schutter évoque : « La faim ne vient pas d'un manque de nourriture... », « le droit au développement... », « l'évolution de la productivité agricole dans le contexte du changement climatique... »

Compte-rendu sonore (CHOQ.FM) de Valérie Gagnon ici.

Un entretien avec J. Diouf, directeur FAO sur France 24 :

Olivier de Schutter, rapporteur de l'ONU pour l'alimentation présente la situation en Septembre 2008 : l'évolution de la faim dans le monde.

La faim dans le monde est loin d'être vaincue – Sommet FAO Rome, 16 novembre 2009

La faim touche plus d'un milliard d'êtres humains. Compte rendu de Eric Valmir et témoignage de Malick Sow, agriculteur, représentant de la Fédération des associations paysannes de Louga (Nord du Sénégal).

Archives sonores France Info.

 

Le cas particulier de l'élevage.

Consom_Par_Hab Vers un élevage plus durable, rapport de la FAO 18 février 2010

« Des investissements urgents, des efforts majeurs de recherche agricole et une gouvernance solide sont nécessaires pour que le secteur de l'élevage dans le monde réponde à une demande croissante de produits animaux et, dans le même temps, contribue à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire, à la préservation de l'environnement et à la santé humaine... »

lemonde.fr propose un compte rendu de ce rapport et des chiffres.

« La consommation mondiale d'aliments issus de l'élevage (viande, œufs, produits laitiers) progresse à une vitesse vertigineuse. Aujourd'hui, par exemple, un Chinois mange en moyenne 59,5 kg de viande par an, contre 13,7 kg en 1980. Il a aussi multiplié sa consommation de produits laitiers par dix sur la même période, à 23,2kg ! »

Elevage et biodiversité : un autre rapport de la FAO publié en 2007.

«... au cours des sept dernières années, une race domestique a disparu tous les mois. Le temps presse pour un cinquième des races bovines, caprines, porcines, équines et volailles du monde ».

Lire l'article ici, sur le site de la FAO

Le point de vue des éleveurs sur web-agri (le portail agricole pour les éleveurs).

Egalement sur France 24, un face à face intéressant sur le thème : « Faut-il arrêter de manger de la viande pour sauver la planète ? La très sérieuse FAO affirme que l'élevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre. Affaire de lobbys ou information scientifique pertinente ? »

 

 

 

Les dernières actualités