En 2012, l'ONU avait annoncé que l'objectif d'une réduction de moitié du nombre de personnes privées d'accès à l'eau potable d'ici 2015 (un des Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD, voir ici pour tout savoir sur cet objectif) était sur le point d'être atteint. L'ONU annonçait alors 783 millions d'humains privés de cette ressource. Mais, selon lemonde.fr, le 13 mai 2013, l'OMS publiait son rapport qui réévalue le chiffre officiel à 2,4 milliards (sur un peu plus de 7 milliards d'humains). On est donc, en réalité, bien loin de l'OMD.

 La FAO propose un système mondial d'information sur l'eau et l'agriculture : AQUASTAT. Le but est la collecte, l'analyse et la diffusion d'information sur les ressources en eau, son utilisation et la gestion au niveau agricole. On y trouve de l'information synthétique et régulièrement mise à jour à différentes échelles. Par exemple, vous trouverez ici des tableaux (en pdf) et des cartes (interactives ou à télécharger en pdf) avec des données sur l'eau et l'agriculture :

 Lemonde.fr propose également la « carte mondiale du stress hydrique » avec la possibilité de mettre en relief trois zones sensibles : l'accaparement du Nil, la guerre de l'eau entre Israéliens et Palestiniens, et la bataille pour le contrôle du Mékong.

 Voir aussi les ressources et disponibilités en eau potable en France sur le site du ministère du développement durable.

 

Les dernières actualités