La tempête tropicale Ketsana - Les Hommes face aux risques.

La tempête tropicale Ketsana s'est abattue sur les Philippines le samedi 26 septembre 2009 faisant de nombreux morts et des dégâts considérables.

Le programme de géographie seconde propose un thème sur « Les sociétés humaines face aux risques » (acteurs spatiaux ; développement ; risques ; contraintes...). « Le risque majeur » est au programme de la cinquième au collège. Les Philippines ont demandé l'aide internationale, mettant en jeu la solidarité Nord/Sud...

Cette adresse propose des ressources sur « le risque tempête » utilisables pour aborder ces sujets en classe.

Et ici un dossier d'information qui présente, en 20 pages, les éléments principaux sur la connaissance et la prévention du risque cyclonique, y compris des rappels historiques et réglementaires. Il est un point de départ de référence sur tous les aspects du risque cyclonique.

Le 20 janvier 2009, le Premier ministre a saisi le Conseil économique, social et environnemental de la question des indicateurs du développement durable et, plus spécifiquement, de l'empreinte écologique.

Cet avis, téléchargeable sur le site du Conseil économique, social et environnemental, rédigé par Philippe LE CLEZIO, définit le champ des informations nécessaires pour enrichir la mesure du PIB et l'associer, au sein d'un tableau de bord, à une douzaine d'indicateurs permettant d'apprécier les évolutions sociales et environnementales tout en traçant les voies d'une association de la société civile et des citoyens à leur choix.(source : Conseil économique, social et environnemental).

fao_peches_orCe numéro de La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture ( FAO ) présente quelques thèmes en rapport avec les pêches et l'aquaculture susceptibles d'être l'objet d'une attention croissante.

Il s'agit, entre autres, du changement climatique, de l'utilisation des ressources génétiques marines dans des zones situées au-delà de la juridiction nationale et de la multiplication des systèmes de normes et de certification privés applicables au commerce international du poisson. Ce numéro met aussi en exergue quelques études spéciales de la FAO, notamment des travaux sur l'utilisation des ressources halieutiques sauvages à des fins de reproduction et d'alimentation des animaux d'aquaculture et des analyses de la pêche à la crevette dans le monde et de la gestion des pêches de capture marines dans l'océan Pacifique.(source FAO)

Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

Rome, 2009

Télécharger le numéro sur le site de la FAO

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Le Centre régional pédagogique du Limousin propose aux enseignants un ensemble de maquettes scientifiques autour du thème des énergies renouvelables.

Ces maquettes et documents ont étéconçus par Gérard BARRIER, technicien au centre de ressources du CRDP du Limousin et Sébastien CELLES,professeur agrégé de Sciences Physiques - Physique Appliquée, attachépédagogique au centre de ressources du CRDP du Limousin (2006 - 2007).

Pour tout renseignement, contacter le CRDP.

La troisième exposition de la série « Le développement durable, pourquoi ? » est à retirer près de votre établissement.

Composée de dix-neuf posters, l'exposition, L'énergie. Quels choix pour demain ? propose une sélection de photographies. Chacune d'entre elles est accompagnée d'un court commentaire et d'une fiche d'exploitation pédagogique téléchargeable en ligne.

Cette exposition est mise gratuitement à la disposition des écoles primaires, des collèges et des lycées. Ceux-ci peuvent venir la retirer au CRDP de leur académie (voir les modalités dans chaque CRDP )

Fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et de l'association Goodplanet, cette exposition fait suite à La biodiversité. Tout est vivant, tout est lié (2007) et Le développement durable, pourquoi ? (2006).

Découvrir et télécharger les posters sur le site Le développement durable.

Consultez les dix-neuf fiches pédagogiques sur le site L'école agit.

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