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Au milieu de l'année 2008, alors que les prix des aliments culminaient après avoir augmenté rapidement pendant deux ans, la communauté internationale s'est mobilisée devant le risque d'une crise mondiale de la sécurité alimentaire. La FAO estime que, entre 2003-2005 et 2007, les prix élevés des aliments ont contribué à accroître de 75 millions le nombre de personnes sous-alimentées, soit un total de 923 millions. (source FAO)

 

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture ) a publié son rapport 2008 sur "L'état de l'insécurité alimentaire".dans le monde 2008.

Ce rapport dont un des chapitres est consacré à la sous alimentation dans le monde est téléchargeable gratuitement sur le site de la FAO.

crdp_bordeaux_orLe développement durable n'est-il qu'une formule à la mode, politiquement correcte et parfois vide de sens ou bien une véritable remise en cause d'un modèle économique peu respectueux des hommes et de l'environnement ? C'est à cette question fondamentale que répond cet ouvrage, écrit sous la direction d'Yvette Veyet, publié par le CRDP de Bordeaux.

Une 1ère partie propose une mise au point claire et synthétique décrivant la naissance, l'évolution et les enjeux du concept de développement durable. Dans une 2ème partie, l'ouvrage présente des études de cas touchant à des domaines aussi divers que l'urbanisme, la santé, la gestion de l'eau ou celle des espaces littoraux. Un cédérom très complet ajoute à la richesse de l'ouvrage tant du point de vue iconographique que cartographique.

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agendas_21_ecoles_paris_186x153En s'appuyant sur l'Agenda 21 de la Ville de Paris, les classes des écoles parisiennes peuvent désormais construire leur propre agenda.

Pour ce faire, le CRDP de l'académie de Paris met en ligne un nouveau site internet pour les accompagner dans leur entreprise et favoriser ainsi une démarche de développement durable sur la durée.

- L'enquête diagnostique

Parce que leur école produit aussi des déchets, consomme du papier, se nourrit d'énergie comme l'eau ou l'électricité, les élèves sont invités à l'évaluer d'unpoint de vue environnemental, économique et social en menant une enquête diagnostique.

- Les défis à relever

À partir des éléments ainsi rassemblés, ils devront poser un diagnostic, définir un plan d'action et choisir au moins un défi à relever pour les quatre mois à venir.

En cette année 1, cinq défis sont proposés au choix des écoles. Ils ont pour axes : le climat, la préservation des ressources et l'équilibre de la nature, la cohésion sociale pour mieux vivre ensemble, la participation de tous et le développement responsable.

Toutes les actions définies par les écoles seront affichées et mutualisées sur le site. Chaque école engagée devra envoyer une photo de l'école ainsi que son portrait, le diagnostic et les défis à relever. Les informations seront classées par arrondissement.

En mai, une manifestation prévue à l'Hôtel de Ville permettra de dresser un bilan : les classes présenteront leur école sous forme d'un diaporama.

Y sera également lancée l'année 2009-2010.

L 'engagement de l'école dans une démarche développement durable répond à deux logiques complémentaires. Il s'agit d'une part de conforter des apprentissages en particulier dans le domaine scientifique et d'autre part d'asseoir des comportements durables en évitant toute moralisation.

Pour une plus grande efficacité, l'éducation au développement durable doit passer par l'école, lieu privilégié où peut naître et se développer une dynamique collective rassemblant élèves, personnel enseignant et non enseignant, parents et partenaires. En prenant appui sur l'agenda 21 mis en place par la Ville de Paris, l'engagement de l'école n'en a que plus de pertinence.

Accéder au site internet

site_web_186x174La température moyenne de la Terre a augmenté de plus d'un demi-degré Celsius au cours du siècle dernier. Quelles sont les causes de ce changement?

Rejoignez l'équipe de la Nasa de l'Observatoire de la Terre dans une enquête sur les causes et les effets du réchauffement de la planète.

Ce site internet, en anglais, propose une série de films disponibles en streaming et téléchargeables afin de comprendre les enjeux et les implications du réchauffement de la planète.

Des informations régionales vous permettront d'explorer les conditions climatiques et environnementales trouvées dans quatre différentes régions du monde. ainsi que les éventuelles conséquences d'une longue augmentation de la température.

Vous pourrez également formuler des hypothèses sur l'augmentation de la température et mesurer leur incidence dans le Data Center.

Accès au site

earth_obs_mato_grosso_186x130Au coeur de l'Amazonie, le Mato Grosso a été longtemps isolé du monde extérieur.

Un chemin de fer, des routes, des avions ont peu à peu permis à cette région d'être désenclavée au XXe siècle.

Au début du vingt et unième siècle, la technologie moderne a clairement atteint le Mato-Grosso et a provoqué des changements visibles de l'espace.

La comparaison de deux scènes satellites en 1992( Landsat 5) et en 2006 (Aster/Terra) met particulierement bien en évidence ces changements.

Sur les deux images infrarouges (téléchargeables en haute résolution), le rouge indique la végétation, et l'intensité du rouge, la densité de la végétation. Le Rio Peixoto de Azevedo semble bleu pâle, presque blanc, en 1992, ceci étant peut être dû à une combinaison de sédiments réfléchissant la lumière du soleil.

La plus remarquable différence entre les images est le défrichement des forêts (rectangles gris-beige) largement visible sur la scène 2006.

Les zones les plus intenses apparaissent le long des routes, tel la route MT-419, qui s'étend d'est en ouest au nord de la rivière. Une étude réalisée en 2006 a révélé qu'au Brésil,entre 2001 et 2004, la surface consacrée à l'agriculture mécanisée a augmenté de plus de 3,6 millions d'hectares, et pour le seul Mato Grosso de plus de 540.000 hectares.

Le pâturage est encore la principale cause de déforestation, mais les plantations de soja sont en augmentation.

Source: earthobservatory / nasa

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