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Introduction

une-foredd-2011Troisième édition du FOREDD les 3 et 4 février 2011 : Écoles, collèges, lycées et développement durable

La généralisation de l'éducation au développement durable constitue une priorité éducative forte, précisée dans la circulaire n° 2007-077 du 29 mars 2007 et traduite progressivement dans les nouveaux programmes d'enseignement et dans les projets des écoles et des établissements du secondaire.

Le FOREDD constitue un élément clé de la politique de généralisa- tion de l’éducation au développement durable qui occupe une place essentielle dans la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013.

La démarche de développement durable, inscrite dans le projet d’école ou d’établissement, a son ancrage dans les programmes et devient l’un des principaux ressorts de la pédagogie. Par son caractère global, elle met en jeu toutes les activités de l’établissement, qu’elles relèvent de l’enseignement, de la vie scolaire, de la gestion, de l’en- tretien et de l’aménagement des locaux. Elle prend en compte des réalités aussi bien sociales, qu’économiques et environnementales. Sa mise en œuvre conduit à mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, en associant les parents, les collectivités territoriales et l’ensemble des autres partenaires de l’école. Le travail dans les disciplines et les projets peut s’appuyer sur des problématiques, des exemples, des situations, des études de cas, identifiés dans le territoire de l’établissement à différentes échelles (la commune, le département, la région), mais aussi au-delà (le pays, l’Europe ou d’autres dimensions internationales).

Ainsi, la démarche E3D, par la mise en œuvre de nouvelles pratiques éducatives et de fonctionnement contribue-t-elle à faire de l’établis- sement un lieu d’apprentissage permanent, dans et hors la classe, des valeurs citoyennes et des pratiques de développement durable.

Ouverture officielle
bertrand-cocq jean-louis-mucchielli francoise-van-hecke
jean-michel-valantin michel-hagnerelle gerard-bonhoure
patrick-dion
Une actualité du développement durable
jm-valantin2 gerard-bonhoure michel-hagnerelle
cecile-llantia sylvain-merlen
Développement durable et évolutions économiques
francois-sirel catherine-larrieu jm-huart
claire-plateau

L'éducation au développement durable en action dans les écoles et les établissements scolaires
nadia-miri patrick-lahaye cyril-hecquet
pierre-luc-masson daniel-greiner
Établissements et développement durable : des enjeux à la mise en oeuvre
anne-boucker foubert-tiffes benoit-rene
thellier-bulabois pierre-sachse thierry-basley
Quelles orientations pour la démarche globale de développement durable des écoles et des établissements scolaires (E3D) ?
bourse-borella2 gachet-moullet2 thellier-bulabois2
chouzier-poncin2 larat-foucher2 perez-girault2
boyries-lienhardt2 jouhaneau-attali2 Les comptes rendus d'ateliers seront prochainement mis en ligne.
Conclusions générales
gerard-bonhoure michel-hagnerelle jm-valantin2
bertrand-cocq2

Partenaires
partenairesforedd-2011 separator_transparentseparator_transparentupjv-logo

     


    region« L’éducation à l’environnement est un levier majeur pour impulser les changements culturels appelés par le développement durable. L’ensemble de la société est concernée. C’est pourquoi la Région Picardie mène des actions diversifiées en faveur de l’éducation à l’environnement, en direction de tous les publics.

     

    Par exemple, les semaines régionales de l’environnement, organisées par la Région en septembre, octobre et novembre, depuis 16 ans, invitent les porteurs de projet picards (associations, collectivités…) à proposer des interventions (expositions interactives, projections, conférences, forums…) pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection de l’environnement, tout en permettant des échanges et des informations de qualité.

     

    Le dispositif chèque environnement ou encore l’exposition interactive Planète Précieuse, réalisée en partenariat avec l’ADEME, visent, quant à eux, à sensibiliser et éduquer les jeunes picards (élèves du primaire, jeunes des centres de loisirs, lycéens, jeunes en formation professionnelle) aux enjeux et pratiques de l’écocitoyenneté.

     

    Par ailleurs, la Région et l’ADEME soutiennent depuis 2007, les 7 établissements agricoles publics picards engagés dans la réalisation d’Agendas 21 d’établissements scolaires.

     

    Enfin, la Région Picardie, dans ses interventions, a pour fil conducteur le principe d’Eco-région solidaire. Cet engagement passe par la mise en place d’un Agenda 21 pour une nouvelle approche des politiques partenariales menées. Et parce qu’elle se doit d’être exemplaire en la matière, la Région travaille également sur l’adoption d’un Agenda 21 au sein de son administration.

     

    C’est dans ce contexte que la Région Picardie a reconduit cette année son soutien à l’organisation du FOREDD dont la deuxième édition est dédiée aux partenariats. Ces partenariats sont en effet essentiels dans la mise en œuvre des démarches de développement durable au sein des établissements scolaires car ils permettent d’établir des liens entre démarches pédagogiques, fonctionnement des établissements et vie des territoires où les établissements sont implantés. »

     


     

    nouveaulogocasden

    Née de la volonté des enseignants, créée et gérée par eux, la CASDEN Banque Populaire est la banque coopérative des personnels de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Culture. La CASDEN vous accueille au sein de ses 110 Délégations Départementales animées par des collègues militants. Avec leur équipe, ils vous renseigneront et vous aideront à trouver les solutions les mieux adaptées à vos besoins.
 
Banque à compétence nationale, elle a noué un partenariat avec le Groupe Banque Populaire, lui aussi coopératif, afin de vous proposer un service bancaire complet et de proximité. Dans  les agences Banques Populaires régionales, vous trouverez un accueil personnalisé et une réponse globale à vos besoins bancaires et financiers.
 
La CASDEN soutient l’éducation au développement durable en nouant des partenariats avec des organismes de l’Education Nationale, comme le CRDP d’Amiens, ou des entreprises ou associations productrices de ressources et d’outils destinés aux enseignants et bénéficiant de l’agrément du Ministère de l’Education Nationale.

    Enfin, la CASDEN, va prochainement proposer une nouvelle exposition intitulée « Nourrir l’Humanité : Le Défi du XXIe siècle ». Conçue avec l’expertise scientifique de Bruno PARMENTIER, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, elle comporte 12 panneaux et un livret pédagogique destiné aux enseignants. Cette exposition a, pour la première fois, obtenu le visa du SCEREN. Elle sera livrée aux Délégations Départementales de la CASDEN qui la mettront gratuitement à disposition des établissements scolaires, des IUFM où des centres de Documentation intéressés.


    maifLa MAIF a choisi pour axe d’engagement sociétal majeur l’accès à l’éducation pour tous. Dans ce cadre, elle considère que l’éducation au développement durable et la mise à disposition des enseignants et des élèves de supports pédagogiques pertinents sont des éléments importants dont elle entend soutenir la production.

    Et si l'éducation était la meilleure arme pour affronter l'avenir ?

    À la MAIF, nous en sommes convaincus depuis longtemps.
Premier assureur du monde de l'Éducation et de la Culture, mutuelle d'assurance conçue par des enseignants et ouverte à tout ceux qui partagent ses valeurs, la MAIF milite et agit en faveur de l'accès à l'éducation pour tous, enfant, adolescent, adulte.
Nous avons choisi de nous engager au côté des parents et des enseignants.
Nous le faisons au quotidien depuis plus de 10 ans maintenant, en mettant à disposition des solutions éducatives adaptées et accessibles à tous : nouveaux outils d'accès à la lecture, soutien scolaire et universitaire, contenus pédagogiques et conférences en accès libre, éducation aux risques, à l'environnement, etc...
C'est en apportant des solutions originales et efficaces, en initiant ou en soutenant des opérations à vocation pédagogique, et en rendant accessibles ces solutions aux personnes fragiles, que nous nous engageons concrètement.

    Parce que favoriser l'accès à l'éducation pour tous est selon nous la meilleure façon de construire une société plus juste et plus responsable.