Audacity

Audacity est un programme libre, gratuit et en français d’édition sonore permettant d’enregistrer, de réécouter et de mixer des sons ou de créer des effets sonores. Vous pouvez éditer vos sons en utilisant les commandes Couper, Copier et Coller (avec un nombre illimité d’annulations), et mixer ensemble plusieurs pistes sonores. Vous pouvez aussi enregistrer votre travail dans différents formats.

Le format mp3 est supporté en utilisant l’encodeur externe LAME MP3, qui peut être installé après l’installation d’Audacity.

Intérêt du logiciel :
Audacity est assez facile à prendre en mains et il pourra être utilisé par les élèves, au cycle 3. Il permet de réaliser en classe des projets pédagogiques tels que :

  • Enregistrer et graver sur CD des livres-albums que les maternelles pourront écouter en tournant les pages
  • Réaliser des émissions de radio préparées qui peuvent être gravées sur CD ou diffusées sur Internet
  • Réaliser des exposés sonores
  • Sonoriser une présentation faite à l’aide d’un autre logiciel (Open Office, …)
  • Créer la bande son d’une pièce de théâtre ou de tout autre spectacle
  • Enregistrer la chorale de l’école, etc…

Cliquez sur l’icône pour télécharger Audacity,

avec le module lame pour le mp3 déjà réglé.

Mots clés : , , ,

Atelier du 10 novembre 2010

L’E.N.T., la solution Itop

Afin de vous aider efficacement à la mise en place de votre E.N.T. et à paramétrer vos groupes de travail, n’hésitez pas à venir à l’atelier avec vos identifiants administrateur et enseignant.

Mots clés :

Photofiltre

Compagnon idéal de votre appareil photo numérique ou de votre scanner, PhotoFiltre vous permettra très facilement de redimensionner ou de recadrer vos images. Ce logiciel gratuit permet aussi d’effectuer une multitude de retouches d’images grâce à la présence de nombreux filtres : luminosité, saturation ou effet puzzle, vous aurez accès à plus de 100 filtres… de quoi laisser libre cours à votre imagination.

Si vous avez plusieurs images auxquelles vous souhaitez appliquer les mêmes filtres, pas de problème puisque PhotoFiltre permet d’automatiser l’application d’une série de filtres à plusieurs images en même temps.

Intérêt du logiciel :

Le logiciel étant en français et les menus intuitifs, PhotoFiltre est facile à utiliser et chacun trouvera l’effet recherché en quelques minutes. De plus, l’explorateur d’images est très utile pour retrouver une collection rapidement.

Même s’il n’est pas aussi complet qu’un logiciel professionnel, PhotoFiltre est recommandé pour l’utilisation dans une école.

Cliquez sur l’icône pour télécharger Photofiltre

Tutoriels pour Photofiltre avec mode opératoire détaillé

Mots clés : , ,

Se former: L’E.N.T.

Retrouvez ici un dossier accompagné d’une vidéo montrant des usages possibles d’un E.N.T. en primaire.

Il s’agit d’un article de l’Agence des Usages des Tice.

Mots clés :

L’image Numérique

La photo numérique est de plus en plus utilisée dans les classes maternelles et élémentaires. Les utilisations pédagogiques sont souvent les mêmes que lorsqu’on utilise la photo traditionnelle argentique. Mais la spécificité des appareils photo numériques (APN) renforce l’intérêt pédagogique de cet outil.

Bitmap ou vectorielle?

  • Une image bitmap est composée de points, appelés pixels. C’est ce type d’images que produisent les APN et les scanners. Lorsque vous agrandissez une image bitmap, vous rajoutez des pixels, par interpolations (mélange des couleurs des pixels les plus proches), ce qui explique l’effet de flou donné par l’image agrandie.

  • Une image vectorielle est composée d’objets vectoriels : toutes les couleurs et les tracés sont calculés grâce à des formules mathématiques. Ces algorithmes mathématiques vous permettent d’agrandir l’image autant que vous voulez, sans perte de qualité.

La résolution

  • Abréviation de Picture Element (élément d’image, en français), le pixel est le plus petit élément d’une image. Il est utilisé comme unité de mesure pour la dimension et la résolution d’une image.

  • Le nombre de pixels (largeur et hauteur) d’une image définit sa dimension.

  • Le nombre de pixels par pouce (ppp) détermine sa résolution.

  • DPI : (Dot Per Inch) devient PPP en français (Point Par Pouce). C’est la mesure de la résolution des images : plus il y a de « points par pouce », plus l’image est fine et sa qualité élevée.

Quelle résolution pour la numérisation ?

Avant de scanner une image, il convient de considérer la taille originale de l’image et la finalité de la numérisation :

  • L’image est destinée à être affichée à l’écran : production multimédia, e-mail, fond d’écran. La résolution de l’écran étant de 72 dpi, il devrait être inutile de numériser dans une résolution supérieure. En théorie seulement car on a intérêt à choisir une résolution de 300 ppp, ce qui augmente la densité des points, si l’on souhaite agrandir l’image.

  • L’image est destinée à être imprimée : mieux vaut numériser à 300 ppp

  • Il est recommandé de numériser un original en noir et blanc dans la résolution de l’imprimante.

Image et droit

L’utilisation d’images d’enfants implique de connaître la loi régissant cette utilisation :

  • obligation de faire signer une autorisation de publication aux parents ou responsables de l’enfant

Circulaire IA Photographies Scolaires 5 mai 2010

Autorisation Photos

Autorisation de diffusion

…/… plus d’informations sur le site legamédia.

Se former : Notebook

Retrouvez le diaporama présenté lors des ateliers libres du CRDP et consacré à la prise en main rapide du logiciel Notebook pour les TBI Smart.

diaporama notebook

Mots clés : ,

Se former : Promethean Planet

Se connecter à Promethean Planet, c’est avoir accès à des tutoriels vidéo Promethean et surtout à des ressources interactives.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site.

Mots clés :

Formation TBI Smart #1

10 méthodes simples pour ajouter de l’interactivité

Cliquez sur l’image pour télécharger un fichier .notebook qui vous montrera comment ajouter de l’interactivité à vos cours.

Mots clés : ,

Formation TBI Smart #2

Quelques astuces pour découvrir une œuvre d’art ou des images grâce à Notebook.  Ces techniques peuvent être utiliser pour d’autres activités, par exemple en géographie (lecture de paysage…). Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier .notebook.

Mots clés : ,

Banques d’images

Des images gratuites et libres de droit en téléchargement:

La gratuité et la liberté d’utilisation des images ne dispensent pas de citer leur source

Documentation de Rouen: Une page synthétique de sites d’images par thématiques (architecture, cinéma, histoire, géographie, littérature, musique…

B.I.L : banque d’images libres

Wikimedia Commons: Plus de 3 millions de fichiers média réutilisables et que chacun peut enrichir.

Picto:

Clic images:

RMN: Une base de données de plus de 80 000 images d’oeuvres d’art des musées français

Des photos pour les SVT:

MEMOIRE: La base documentaire d’images MEMOIRE créée par les services de l’Inventaire général et de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine est un catalogue de photographies anciennes et modernes, gravures, plans et dessins

Des images pour les sciences et la géographie:

Des cartes libres de droit:

Des cartes à télécharger: Pour découvrir le monde géographique

Des fonds de carte:

Des images pour illustrer les fiches sur le sport:

L’épicerie des jeunes: Une banque de photos d’aliments classées par catégories

Des photos libres de droit, classées par thèmes:

Source RDRI : Réseau Départemental des Ressources Informatiques du Rhône