ateliers d’écriture et oeuvres complètes. (...)

éléments de poésie visuelle..votre lien avec (...)

garnier, lengellé, novalis, picasso

« spatialisme » ? sur la Toile voyez également

maintenant et prochainement sur le site...

à propos ! sur la toile voyez également (...)

 

« spatialisme » ? sur la Toile voyez également "Pourquoi le spatialisme ?"

D’où ?


--

Jacques Dupin cité par Maulpoix : "...expérience sans mesure, excédante, inexpiable, la poésie ne comble pas mais au contraire approfondit toujours davantage le manque et le tourment qui la suscitent."

Mais d’où viennent les mots ?

"Tout homme moderne a le coeur tourmenté par ce problème : "Au commencement était le Verbe", mais quand même, "Au commencement était l’action" ! Entre les deux son coeur balance. Il n’a vraiment pas besoin de se tourmenter, pour la raison que l’action humaine par excellence, c’est précisément la parole." Lacan.

Babillage et énigme. ( "Il faut parler aux bébés ils comprennent tout ce qu’on leur dit" Un enfant à qui on ne parle pas ne parlera jamais.)

Gérard Pommier à propos des babilles : " les babilles, les premières phrases servent avant tout indépendamment de la signification, à mettre en jeu, en action, le sujet en tant que tel."

Du même : " Au commencement était le Verbe, lit-on dans la genèse. Un matérialiste pourrait s’amuser de cet aphorisme, car l’univers n’apparaît pas parce qu’il est nommé. C’est qu’il n’aurait pas considéré la différence entre mot et verbe. L’univers apparaît grâce au verbe, parce que celui qui nomme naît lui-même comme sujet lorsqu’il parle."

Apparition et évolution de la spécificité humaine le langage verbal.

Et le langage écrit ?

Et le rire ?

"La partie de notre relation au monde, celle qui se rapporte à la connaissance intellectuelle et dans laquelle sujet et objet doivent obligatoirement être tenus séparés... En poésie il semblait qu’il n’y avait pas seulement union entre soi-même et ce que l’on regarde, il y avait aussi union entre ce que l’on sent et ce que l’on sait." Marion Milner



--