ateliers d’écriture et oeuvres complètes. (...)

éléments de poésie visuelle..votre lien avec (...)

garnier, lengellé, novalis, picasso

« spatialisme » ? sur la Toile voyez également

maintenant et prochainement sur le site...

à propos ! sur la toile voyez également (...)

Les documents de la rubrique

ateliers d’écriture et oeuvres complètes. Voyez également "Pourquoi le spatialisme ?" sur la Toile

Elèves de seconde et poèmes spatialistes

--

Cécile Odartchenko, éditrice des Oeuvres Complètes de Pierre Garnier, anima le jeudi 17 mars 2011 un atelier d’écriture au Lycée de la Sainte-Famille à Amiens. (Merci à Monsieur André Harlé, professeur, qui a mis en place cet atelier. Et un grand merci aux élèves...)

Cécile Odartchenko proposa aux élèves la figure du soleil, des points, des traits, une croix, une coquille, un toit, un cube, à charge pour eux de les associer à des attracteurs.

Voici ces "poèmes spatialistes" bruts de décoffrage.

Pierre Garnier une fois, lui, nous a dit qu’il procédait de la manière suivante :

• il en écrit plein et après il trie et retient ceux qui en sont dignes, qui sont dignes de constituer un recueil d’après lui (parce qu’ils "fonctionnent")

S’il avait écrit ceux-là est-ce qu’il en aurait retenu ?

Lesquels ?

Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Voilà ce qu’il écrit page 21 dans "Le poète Yu - tome 3" :

"...ainsi l’église, dit Yu, est une chrysalide : on entre chenille, on sort papillon ; en traversant la page ou le cimetière on modifie sa vie - tout poème est un espace de passage, de transformation..."

--