ateliers d’écriture et oeuvres complètes. (...)

éléments de poésie visuelle..votre lien avec (...)

garnier, lengellé, novalis, picasso

« spatialisme » ? sur la Toile voyez également

maintenant et prochainement sur le site...

à propos ! sur la toile voyez également (...)

 

à propos ! sur la toile voyez également "Pourquoi le spatialisme ?"

spatialismetfonctionsmathématiques


--

Séance d’accompagnement personnalisé de mathématiques Classe de seconde Novembre 2011 SPATIALISMEetFONTIONSMATHEMATIQUES (par André Harlé professeur) - Sans les mots les mathématiques deviennent folles ?-

Les fonctions : phase de remédiation. Objectifs : Comment trouver l’image d’un nombre ; Comment trouver les antécédents d’un nombre ; Ne pas les confondre et se rappeler les deux méthodes Au tableau : 2 cadres comme des feuilles de papier A4 agrandies : Question : dans le cadre de gauche, on va mettre des informations, signes ou dessins (appelés encore « figures » pour évoquer comment trouver une image. J’ai déjà un titre (appelé encore un « attracteur »), à vous de compléter le cadre. –Nous pourrions faire le contraire-. Les « figures » sont : 3 f(2) f(x)=2x+3 f(5)=2(5)+3

Antécédent de 8 par f f(x)=5x-2

y vaut 2

5x-2=8

équation cherche x

Les « attracteurs » sont : « REMPLACER » et « RESOUDRE » [Quelques précisions : f(2) est l’écriture symbolique de l’image de 2 par la fonction f ; f(x)=2x+3 est l’écriture qui définit la fonction par une formule de calcul ; f(5)=2(5)+3 détaille que pour trouver l’image de 5 on remplace x par 5 dans l’expression ]