ateliers d’écriture et oeuvres complètes. (...)

éléments de poésie visuelle..votre lien avec (...)

garnier, lengellé, novalis, picasso

« spatialisme » ? sur la Toile voyez également

maintenant et prochainement sur le site...

à propos ! sur la toile voyez également (...)

éléments de poésie visuelle..votre lien avec le site : spatialisme@ac-amiens.fr
--

Pierre Garnier écrit tous les jours plein de "poèmes spatialistes" depuis plus de cinquante ans, il en garde, il en jette ; et Ilse Garnier aussi.

mais d’où viennent les mots ? et où vont-ils ?

À la bibliothèque municipale d’Amiens, section du patrimoine, un fonds « Garnier », alimenté régulièrement par Ilse Garnier et Pierre Garnier, comporte plusieurs milliers de références : oeuvres de poésie visuelle, oeuvres de poésie linéaire, études universitaires, actes de colloques, thèses, mémoires, revues littéraires, textes théoriques, textes critiques... " pour aller voir d’où viennent les mots et où ils vont par la seule force de la pensée la poésie spatialiste de Pierre Garnier et Ilse Garnier ".

Le poète Yu (Pierre Garnier) sent que le poème descend par le bras droit, fait halte au coude, s’en va par les doigts. "J’ignore d’où il vient et où il va."

?

Passer "d’une langue avant tout descriptive à une langue concrète, sensible, vibrante, aux significations possibles, mais non nécessaires. De la langue-avant-tout-communication, à la langue-avant-tout- réalisation."

Situer le poème "sur un plan exclusivement linguistique et se défendant de déborder sur les autres domaines, métaphysique, philosophique, poétique, etc..." Pierre Garnier in "Spatialisme et poésie concrète" page 15 et page 29.

?

--
Extrait vidéo d’une rencontre d’élèves du Lycée de la Sainte Famille d’Amiens avec Pierre Garnier.
--
des fenêtres... Ilse Garnier et Pierre Garnier seraient-ils comme des "enlumineurs" ? Michael Camille : " l’enlumineur vient généralement après (...)
--
Il s’agit d’un jeu de cubes à découper et à monter. Chaque cube correspond à une lettre : des mots de langues différentes ou un (...)
--
Le poème spatial est composé d’éléments linguistiques - mots, syllabes, lettres - disposés sur la page de telle sorte qu’ils (...)
--
Le poème spatialiste peut aussi être composé de signes de ponctuation, de dessins, de figures géométriques ou (...)
--
une définition et un manifeste
--
De quoi écrire : crayons, stylos, feutres, pinceaux, papier, outil, machine, ordinateur, écran.
--
nous découvrions la mer la mer la mer la mer la mer la mer la mer la mer Pierre Garnier : c’est le songe qui pousse les mots (...)