La représentation
du soldat
pendant la Grande Guerre

   
Outil pédagogique destiné aux enseignants et élèves du primaire et du secondaire,
ce dossier aborde le thème de la représentation du soldat. Une figure combattante, reflet des valeurs nationales et culturelles des pays belligérants dans une « guerre de civilisations ». Tenter de définir ces valeurs, de les confronter, de les comparer, d’en saisir les éléments de continuité, de rupture et d’évolution, constitue l’objectif principal de ce corpus documentaire.
L’originalité de ce dossier tient dans la multiplicité des supports utilisés : sources iconographiques (affiches, cartes postales, photographies de guerre) et textuelles (carnets et correspondances de soldats) représentent une banque de données de près de 400 documents extraits des collections de l’Historial.
Une approche thématique fournit les renseignements et les précisions historiques nécessaires à la compréhension du thème et des enjeux qu’il conditionne.
Chacun des supports fait l’objet d'une présentation spécifique et de séquences pédagogiques de tous niveaux, à caractère interdisciplinaire et, le plus souvent, commentées.


Action Culturelle

 
_____________________

« La représentation du soldat pendant la Grande Guerre »
Dossier du service éducatif et culturel de l’Historial de Péronne

© CRDP - Académie d’Amiens, septembre 2004
Tous droits réservés. Limitation à l’usage non commercial, privé ou scolaire.