La représentation
du soldat
pendant la Grande Guerre

Le recrutement britannique
 
 
Activité pédagogique
Objectif général

Saisir les fondements du recrutement britannique à travers l’affiche. Les fondements constituant les ressorts de la mobilisation : le contexte ; les thèmes et les valeurs développés pour mobiliser.


Objectifs de savoir
  • maîtriser certains aspects de la civilisation britannique : le socle culturel et historique qui explique, en partie, l’importance de la mobilisation.

  • appréhender la singularité de la participation des Britanniques à la guerre à travers ce recrutement.

Objectif de savoir-faire
  • analyser une affiche : description et tentative d’explication.

Documents utilisés

006
007
008
009
010
011
012

 
Éléments de contexte

Lorsque la guerre éclate, en août 1914, la Grande-Bretagne ne dispose que d’une armée de métier dont les effectifs n’excèdent pas ceux de l’armée belge (cinq divisions). La dernière guerre à laquelle cette armée avait participé est celle des Boers entre 1899 et 1902. Ainsi, la conscription n’existant pas, il n’y a pas de culture militaire similaire à celle que l’on peut trouver en France et, il n’y a évidemment pas suffisamment de soldats pour répondre au besoin. Sous l’impulsion de Kitchener, le pays se lance alors dans une vaste campagne de recrutement de volontaires. Une campagne qui s’est déroulée d’août 1914 au début de 1916 (la conscription est mise en place à cette date) et s’est soldée par une mobilisation de quelques 2,6 millions volontaires. C’est un nombre surprenant et conséquent. Surprenant dans la mesure où il s’agissait de «défendre un sol» qui n’était pas celui des Britanniques ; qui plus est, une grande manifestation pacifiste avait eu lieu la semaine précédant l’entrée en guerre du pays. Conséquent puisque pratiquement un quart de la population masculine âgée de 18 à 49 ans a constitué cette « armée Kitchener » ou « new army ».

L’impact de la campagne de recrutement, à travers les affiches, est difficile à mesurer. Les raisons qui ont poussé les hommes à s’engager sont multiples, entre autres l’émulation suscitée par la possibilité de former des bataillons de copains, pal battalions, est indéniable.

Certes, la certitude de percevoir une solde a pu influencer certains hésitants, mais finalement cette incitation financière n’a eu qu’un rôle modeste : le recrutement s’est effectué sur des bases sociales, les plus humbles ne se sont pas engagés au même titre que les classes plus aisées. D’autres motivations sont à rechercher dans un engagement moral, individuel, dicté par une conscience personnelle : celle de défendre des valeurs. L’analyse des affiches revêt en ce sens un intérêt non négligeable. Pour autant, il convient de préciser que ces affiches sont davantage le reflet d’un partage de cette défense de valeurs que d’une réussite de la propagande d’Etat. Sans nier leur importance et leur impact, force est de constater qu’elles ont plus accompagné la mobilisation qu’elles ne l’ont véritablement impulsée.


Pistes pédagogiques

Travail en deux temps :


  1. description des affiches et classement des informations dans un tableau

  2. analyse et tentative d’interprétation


Remarques :


  • l’approche peut être menée sur un nombre plus restreint d’affiches ;

  • la démarche repose sur une approche plutôt historique, mais on peut aisément envisager un travail davantage axé sur les arts plastiques ou les langues ;

  • pour le tableau, il n’y a pas de corrigé proposé. Par contre, des éléments d’interprétation apparaissent avec le second temps.

1/ Description des affiches

Voir le tableau sur le document PDF lié



2/ Analyse et tentative d’interprétation

voir les éléments de contexte, le commentaire général sur le soldat britannique et celui de l’affiche « Daddy what did you do in the great war ? » (disponible dans le cadre de l’exposition consacrée aux enfants ). Tout y est !


Quelques mots sur le soldat….
  • Le soldat apparaît presque systématiquement.

  • Il occupe une place centrale. Il semble regarder davantage la personne censée lire l’affiche qu’il n’est préoccupé par la guerre (en tant que champ de bataille). Certes, cette guerre est la raison même de l’affiche, mais s’adressant directement au lecteur, le soldat est détaché du fait militaire ou de la scène de guerre

  • Le regard est fixe, il ne revêt pas systématiquement une véritable réalité charnelle et ce, malgré sa présence « physique » dans le conflit (affiche 9). Ses traits sont soit stéréotypés , presque caricaturaux, soit réduits à des ombres (affiche 6). Son attitude, son regard ne permettent pas une identification (ou plutôt pour être plus précis une humanité). Finalement, il est davantage intellectualisé comme un objet de connaissance.

Quelques mots sur les slogans….
  • Les slogans reposent sur le mode injonctif . Ils en appellent tous à l’esprit de responsabilité. Ils mettent le lecteur devant un dilemme aux enjeux simples : interrogeant sa conscience, il doit décider, seul, s’il s’engage ou pas. Ils nouent un dialogue privilégié avec le lecteur : l’affiche s’adresse à chaque individu (« you » ; « yourself » ; « selfish »). Ils jouent sur les valeurs que chaque homme se doit d’avoir et de défendre (c’est le côté sensible et humaniste : « be honest ») et sur le caractère de devoir et de raison (« Remember Belgium » ; « reason »). Afin de convaincre définitivement, le texte s’appuie parfois sur la culpabilisation (affiche « Daddy… ») : générer un sentiment de honte, une honte « éternelle » pour quiconque refuserait de partir.


Proposition d’autres pistes pédagogiques possibles à partir des affiches britanniques : approche comparatiste

  • Mise en parallèle du recrutement britannique avec la conscription française (les affiches ont forcément des références culturelles différentes : voir activité autour des valeurs nationales).

  • Comparaison des affiches de recrutement avec celles d’après 1916 lorsque la conscription apparaît en Grande-Bretagne : quelles sont les valeurs alors véhiculées ?

  • Comparaison entre la représentation du soldat britannique et celle de l’Allemand (voir activité autour de la représentation de l’ennemi).






_____________________

« La représentation du soldat pendant la Grande Guerre »
Dossier du service éducatif et culturel de l’Historial de Péronne

© CRDP - Académie d’Amiens, septembre 2004
Tous droits réservés. Limitation à l’usage non commercial, privé ou scolaire.