La représentation
du soldat
pendant la Grande Guerre

Le soldat victime de la guerre
 
 

La relation des mœurs et comportements dégradants du soldat sont l’occasion pour notre auteur de contredire l’image idéalisée et héroïque du soldat véhiculée par l’arrière et la propagande de guerre.

La représentation critique du soldat est établie à partir de faits qu’il a pu observer ou de témoignages qu’il a pu recueillir (vol, pillage…).

L’ancien combattant s’attache, cependant, à amoindrir le jugement porté en reliant les événements cités aux causes ou contextes qui ont pu les produire. L’environnement oppressant de la guerre et de la fonction militaire sont rendus, à ses yeux, bien plus coupables et responsables en tant qu’éléments venant surdéterminer les comportements individuels. Cette distinction est aussi mise en évidence par l’attitude fataliste adoptée devant les situations rapportées et la propension à accorder des circonstances atténuantes au soldat. Cette interprétation fait émerger une autre représentation du soldat où celui ci devrait être davantage regardé en victime de la guerre.

Le témoignage se doit également d’être étudié à travers les propres actions et réflexions de l’auteur. Par ses refus, ses recommandations et ses actes, l’auteur s’emploie à montrer que les attitudes de solidarité, de compréhension, d’humanité ont aussi trouvé place dans le conflit.

Intérêt pédagogique et pistes d’exploitation

L’organisation du travail des élèves peut s’effectuer en prenant en considération cette triple représentation du soldat, même si une lecture rapide et superficielle fait ressortir plus fortement l’image négative du soldat (voir fiche d'interprétation). Il peut être également intéressant de confronter les extraits choisis avec d’autres documents apportant une vision différente du soldat : les supports de l’arrière notamment où domine l’image héroïque du combattant et où l’image négative du soldat est largement occultée.




_____________________

« La représentation du soldat pendant la Grande Guerre »
Dossier du service éducatif et culturel de l’Historial de Péronne

© CRDP - Académie d’Amiens, septembre 2004
Tous droits réservés. Limitation à l’usage non commercial, privé ou scolaire.