La représentation
du soldat
pendant la Grande Guerre

 

Présentation
Présentation générale du dossier
 

La représentation du soldat pendant la Grande Guerre

 

Approche thématique
La représentation de l'ennemi en France
 

La formation du couple antithétique barbarie/civilisation avant 1914

La représentation de l'ennemi durant la Grande Guerre

La spécificité française et son évolution

Les fondements sociaux, politiques et culturels de l'antagonisme

L'Allemand bouc émissaire

La France et les représentations de la nation
 

Du modèle de la grande nation à la sacralisation de l'État nation

L'impact de la grande guerre

L'après guerre : l'État-nation à l'épreuve du pacifisme

L'Allemagne et la question nationale
 

L'État et la nation allemande (1815-1914)

L'idée de nation la Kultur contre la civilisation

1914-1918, la guerre allemande

 

Affiches
Base de données iconographiques
 
Les représentations nationales du soldat

Le soldat français

Le soldat britannique

Le soldat américain

Le soldat allemand

Les représentations nationales de l'ennemi

Représentation française de l'ennemi

Représentation américaine de l'ennemi

Représentation britannique de l'ennemi

Représentation allemande de l'ennemi

Présentation
 

Présentation générale de l'affiche

Séquences pédagogiques
 

Le soldat français et la représentations de la conscience nationale

Le soldat allemand et la représentations de la conscience nationale

Le recrutement britannique

Exercice de type Bac - Commentaire de documents [pdf]  [Terminale]

 

Cartes postales
Base de données iconographiques
 
Les représentations nationales de l'ennemi

La vision de l'ennemi dans la carte postale française

La représentation du soldat français dans la carte postale en France

Présentation générale
 

La représentation du soldat à travers la carte postale

Séquences pédagogiques et fiches d'interprétation
 
Les différentes formes du patriotisme français

Séquence pédagogique : la représentation du soldat à travers la carte postale [pdf]  [Clg. Lyc.]

Fiche d'interprétation : le patriotisme civique

Fiche d'interprétation : le patriotisme géographique et social

Fiche d'interprétation : le patriotisme culturel

La vision de l'ennemi en France à travers la carte postale

Séquence pédagogique [pdf]

Fiche d'interprétation : l'antagonisme politique

Fiche d'interprétation : l'antagonisme social

Fiche d'interprétation : l'antagonisme ethno-culturel

Premier degré

La carte postale : séquence pédagogique pour le premier degré

 

Jean Tournassoud
Base de données iconographiques
 
Photographies de guerre

Planches photographiques extraites de La guerre. 1914-1919.

Photographies publiées dans le magazine hebdomadaire Sur le vif

Présentation générale
 

Biographie

La photographie et sa place dans le reportage de guerre

Commentaires
 

Le mythe du soldat-laboureur

La stigmatisation de l'ennemi

La nation comme communauté d'héritages

La guerre rédemptrice

Séquences pédagogiques
 

La photographie comme arme de propagande [pdf]  [Hist. Arts Plas. Tous niveaux.]

La photographie comme arme de propagande (grille de lecture) [pdf]  [Clg. Lyc.]

Croiser deux regards sur la guerre : Tournassoud et Dix  [Hist. Arts Plastiques]

 

René Pilette
Base de données iconographiques
 
Photographies de guerre

Treize photographies

Présentation
 

Un soldat photographe

Séquence pédagogique
 

Deux photographes, deux regards sur la guerre : Tournassoud et Pilette  [Histoire- Première]

 

Laurent Medus
Base de données iconographiques
 
Correspondance illustrée

Correspondance de 1915

Correspondance de 1916

Correspondance de 1917 (et 1919)

Correspondances non datées (ou date illisible)

Présentation générale du dossier
 

La correspondance de Laurent Medus

Séquence pédagogiques et fiches d'interprétation
 
Les représentations du soldat à l'épreuve de la guerre

Séquence pédagogique  [Lyc.]

Fiche d'interprétation  [Lyc.]

Commentaire : carte illustrée du 6 janvier 1919  [Lyc.]

Le mouvement des anciens combattants et le pacifisme  [Notice]

L'identité combattante et son imaginaire

Séquence pédagogique  [Tous niveaux]

Fiche d'interprétation  [Tous niveaux]

La représentation de l'ennemi

Séquence pédagogique  [Clg. Lyc.]

Fiche d'interprétation de la séquence  [Clg. Lyc.]

Commentaire : la patrie de l'ennemi chez Medus  [Clg. Lyc.]

Fiche d'interprétation : notions de patriotisme et de nationalisme  [Clg. Lyc.]

 

Gravures de l'Illustration
Base de données iconographiques
 
Sélection de gravures parues dans le magazine l'Illustration

Gravures parues en 1914

Gravures parues en 1915

Gravures parues en 1916

Gravures parues en 1917

Gravures parues en 1918

Présentation
 

Les gravures de l'Illustration

Les représentations du combattant
 

Les représentations de la guerre et du combattant. Analyse par période.  [Col. Lyc.]

L'intégration des représentations combattantes dans les gravures de l'Illustration
 

Commentaire

Textes d'accompagnement

De l'image du guerrier conquérant à celle du combattant pacifiste

L'émergence des représentations sociales de la nation
 

Commentaire

Textes d'accompagnement

Du soldat héros de la nation conquérante au soldat héros de la nation martyre
 

Séquence pédagogique  [Col. Lyc.]

Fiches d'interprétation

Fiche n° 1 : août 1914 à janvier 1915 [pdf]  [Clg. Lyc.]

Fiche n° 2 : janvier à octobre 1915 [pdf]  [Clg. Lyc.]

Fiche n° 3 : mars 1916 à janvier 1918 [pdf]  [Clg. Lyc.]

Fiche n° 4 : À l'arrière [pdf]  [Clg. Lyc.]

Fiche n° 5 : avril à novembre 1918 [pdf]  [Clg. Lyc.]

 

Textes et cartes de Charles Barberon
Base de données iconographiques
 
Cartes dessinées par Charles Barberon sur ses carnets de guerre

Série complète concernant la campagne de la Somme de 1916

Du 20 décembre 1914 au 24 novembre 1918

Base de données de textes
 

1. Jubécourt (Meuse), le 10 novembre 1914

2. Jubécourt (Meuse), novembre 1914

3. Sainte-Ménehould (Marne), le 29 décembre 1914

4. Gorges (Somme), le 1er mars 1916

5. Sauvillers (Somme), le 10 mars 1916

6. Rosières, mars 1916

7. Rosières (Somme), le 2 avril 1916

8. Chuignes (Somme), début mai 1916

9. Cappy (Somme), le 1er juillet 1916

10. Dompierre (Somme), le 6 juillet 1916

11. Flaucourt (Somme), le 24 juillet 1916

12. Feuillères (Somme), le 28 septembre 1916

13. Combles (Somme), le 16 octobre 1916

14. Amiens (Somme), le 18 octobre 1916

15. Amiens (Somme), octobre 1916

16. Amiens, quartier Saint-Acheul (Somme), le 30 octobre 1916

17. Maricourt (Somme) , le 13 novembre 1916

18. Warsy (Somme), février 1917

19. Secteur de Roye (Somme), mars 1917 après le repli allemand sur la ligne Hindenburg.

20. L'épine de Dallon (Aisne), le 11 avril 1917

21. Nanteuil la Fosse (Aisne), mai 1917

22. Beaumont-en-Beine (Aisne), le 6 juin 1917

23. Oostkerque (Belgique), août 1917

24. Nieucapelle (Belgique), novembre 1917

25. Aubigny (Aisne), décembre 1917

26. Bieuxy (Aisne), le 6 février 1918

27. La racineuse, près d'Ailly sur Noye (Somme), avril 1918

28. Bois l'Abbé, près de Cachy (Somme), le 7 mai 1918

29. Bois de Maignelay (Oise), le 9 juin 1918

30. Menevillers (Oise), entre le 10 et le 21 juin 1918

31. Saint-Rémy-sur-Bussy (Marne), le 4 septembre 1918

32. Logny (Ardennes), le 11 novembre 1918

Présentation
 

Les carnets de guerre de Charles Barberon

Lexique et tables thématiques

Séquences pédagogiques
 

Le quotidien du soldat  [1er degré - cycle III]

Le soldat victime de la guerre : séquence pédagogique  [Tous niveaux]

Le soldat victime de la guerre : fiche d'interprétation [pdf]  [Tous niveaux]

Regards sur la guerre et sur l'ennemi à travers une « enquête d'opinion »  [Lyc.]

Une vision humaniste de l'ennemi

Une vision humaniste de l'ennemi : fiche d'interprétation [pdf]

 

Otto Dix
Base de données iconographiques
 
Otto Dix

Eaux fortes

Espace muséographique
 

Salle centrale

Commentaires
 

Dans la plaine de Wijtschaete. Novembre 1917

Tranchée de combat s'écroulant

 

Bibliographie
 

Bibliographie





_____________________

« La représentation du soldat pendant la Grande Guerre »
Dossier du service éducatif et culturel de l’Historial de Péronne

© CRDP - Académie d’Amiens, septembre 2004
Tous droits réservés. Limitation à l’usage non commercial, privé ou scolaire.