CANOPE academie d'Amiens

Amiens – 80 – Viaduc Jules Verne

 
Amiens-80-Viaduc Jules Verne.
 
Amiens-80-Viaduc Jules Verne.

Il arrive aux éléments de se déchainer – la tempête, l’avalanche, le tremblement de Terre … – et c’est alors pour l’Homme l’occasion de se rappeler ce qu’il est. Petit. Parfois aussi, celui-ci fait de grandes choses et son point de vue évolue alors d’autant. Voila pour le philosophe. Le géographe préfère penser que l’Homme vit sur Terre et aménage son territoire. Et qu’il a à sa disposition de plus en plus de moyens techniques, ce qui – le plus souvent – diminue en proportions les contraintes que lui impose son environnement.

Et ainsi le viaduc Jules Verne permet à l’automobiliste de franchir la Somme à l’Est d’Amiens et de contourner ainsi la capitale picarde. Cette construction récente s’est imposée dans le cadre plus large de la création d’une rocade entourant l’ensemble de l’agglomération. Et il rend également possible la sauvegarde, sur le territoire de la commune de Camon, des Hortillonnages, ces jardins maraichers pluriséculaires. La référence à Jules Verne, le romancier visionnaire, s’est donc imposée près de la ville où il a vécu.

Précisons cependant qu’il a été conçu par l’architecte Charles Lavigne et construit en deux phases. Ainsi, le viaduc en béton précontraint est mis en service en 1987, puis doublé en 2002. Cette seconde tranche de travaux assure à la circulation automobile une plus grande fluidité, mais est le résultat d’une autre prouesse technique. Orchestrée par l’entreprise Demathieu & Bard, elle aura duré seulement quinze mois, pendant lesquels le tablier du viaduc Jules Verne, long de 943 mètres, a été construit par poussage.

Marc Nadaux