L’organisation du champ de bataille au 1er novembre 1916 dans le secteur de Bouchavesnes sur le front de la Somme (échelle : 1/10 000e)


Carte d’état-major

carte d'état-major, plein écran au format jpeg (nouvlle fenêtre)Les cartes d’état-major étaient réalisées à partir de photos aériennes et d’observations au sol. Sur cette carte française, le réseau de tranchées occupé par les troupes françaises apparaît en rouge, celui des Allemands en bleu. Un nom est donné aux principales tranchées afin de guider le travail de l’artillerie, localiser les objectifs d’attaque des unités et faciliter le déplacement des soldats dans un environnement totalement bouleversé par les bombardements. Réalisée au moment où la bataille de la Somme (commencée le 1er juillet 1916 ) est en passe de se terminer, cette carte met en évidence la difficile progression des troupes françaises qui ont pris le village de Bouchavesnes le 12 septembre, la veille de l’arrivée dans ce secteur du 31e régiment d’infanterie de Paris auquel est rattaché Laurent Pensa.

Version imprimable de la carte - format PDF (1.77 Mo).

Photographies de Laurent Pensa

Photographies prises par Laurent Pensa des abris allemands du Ravin de l’Aiguille que les musiciens-brancardiers occupent lors de leur l’installation avec le 31e régiment d’infanterie dans le secteur de Bouchavesnes les 13 et 14 septembre 1916 (voir carte). C’est à partir du Bois et du Ravin de l’Aiguille, que les musiciens-brancardiers effectuent leur mission de brancardage vers les positions occupées par les trois bataillons du 31e disposés en avant de l’axe de la route nationale reliant Péronne à Arras entre le village de Bouchavesnes et celui de Rancourt (route de Béthune dans les carnets de Pensa). Lors des attaques françaises de septembre et octobre 1916, la tâche principale des brancardiers consiste à ravitailler en munitions les fantassins positionnés en première ligne à l’aller et au retour à évacuer les blessés qui sont dirigés par la suite vers les hôpitaux de l’arrière.

Photographie N° 1

Photographie de Laurent Pensa : Ravin de l'aiguille

 

Photographie N° 2

Photographie de Laurent Pensa : Ravin de l'aiguille

 

Photographie N°3

Photographie de Laurent Pensa : Ravin de l'aiguille

 

debut du document