AGENDA DE L'ANTENNE

Novembre  2014

Diaporama – Exposition Les Arts dans les Ecoles 2013

Manuels Scolaires – Français – Nouveautés Mars 2012

Je lis avec Mona et ses amis Méthode de lecture  CP - Michèle CHARBONNIER - Magnard - Manuel et fichier ressources enseignant - 1 exemplaire

Une organisation en 5 unités progressives

Les 4 premières unités proposent des histoires de Mona la petite sorcière, à lire en épisodes, avec un travail constant sur le code et la langue
La 5e unité regroupe d’autres types de textes : un documentaire sur la Réunion, une aventure de Mona en bande dessinée, un conte du patrimoine : Les Fées, de C. Perrault Une structure simple et systématique

À chaque épisode correspond un nouveau son. Des activités de révision, de manipulation de la langue.

Des ouvertures, des compléments utiles. Poèmes, oeuvres d’art, albums en réseau, autres types d’écrits. En fin d’ouvrage, un mémento illustré des mots référents des sons

Pépites Français CM1 - Catherine SAVADOUX-WOJCIECHOWSKI - Magnard -  Manuel  1 exemplaire

Lecture – Écriture – Oral

8 chapitres pour travailler la compréhension en lecture selon les types de texte
Des textes littéraires issus de la liste de référence et des textes non littéraires (documentaire, presse…). Des activités de compréhension par étape : découverte du texte, exploration du vocabulaire, compréhension fine, activité d’écriture courte
Pour chaque chapitre : une séquence d’expression orale et un projet d’écriture

Étude de la langue

4 domaines : Grammaire, Conjugaison, Orthographe, Vocabulaire. Une démarche progressive : Je cherche, Je retiens, Je repère, Je manipule, J’écris. De très nombreux exercices d’entraînement avec des consignes variées. Des exercices de rédaction pour réinvestir les connaissances acquises.

Mots en herbe Français CE2 - Odile GRUMEL – Magnard -  Manuel  – 1 exemplaire

La diversité des approches permet un apprentissage adaptéà tous les enfants. Un choix de textes qui donne envie de lire à tous les élèves. Des activités d’expression écrite très variées incitent tous les élèves àécrire. Un travail structuré de l’expression orale encourage chacun à prendre la parole. La construction de nombreux champs lexicaux se fait à travers des activités ludiques et variées. Une démarche simple à mettre en oeuvre qui favorise le travail en autonomie de tous les élèves. En Étude de la langue, de nombreux exercices d’entraînement classés par compétences et par niveaux de difficulté. Un manuel en deux parties, souple d’utilisation.
Les "plus pédagogiques" du manuel :

Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le fonctionnement de l’écrit. Des pages dédiées à l’expression orale. Des Ateliers de lecture pour travailler le français autrement. Des activités régulières d’enrichissement du vocabulaire lexical.

Cahier de français CE2 - Guy  FOUILLADE  - Bordas – Fichier de l'élève – 1 exemplaire

Cahier de français CM1 - Guy  FOUILLADE  - Bordas – Fichier de l'élève – 1 exemplaire

Cahier de français CM2 - Guy  FOUILLADE  - Bordas – Fichier de l'élève – 1 exemplaire

Des cahiers d’exercices permettant un apprentissage rapide, efficace et complet des notions de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.
Compatibles avec chaque méthode d’enseignement.

Des cahiers à utiliser en autonomie, pour travailler tout le programme de CE2, CM1, CM2.
350, 300 et 250  exercices et 100 notions clés pour s’entraîner en :

•grammaire
•conjugaison