Zoom sur quelques découvertes

Pour la moitié Nord de la France, les travaux de R. Agache constituent la référence incontournable. Ses importantes campagnes de prospections ont ainsi permis de révéler l’existence de milliers de sites archéologiques en Picardie et ses abords. 5 000 sites découverts d’avion et contrôlés sur le terrain ont été publiés par R. Agache et Br. Bréart dans les deux volumes de l’Atlas d’archéologie aérienne de Picardie paru en 1975, avec report sur 18 cartes au 1/50 000e des vestiges.

Ces repérages, complétés par des vérifications au sol et dans certains cas, par des fouilles archéologiques, témoignent de diverses structures depuis la fin de la préhistoire jusqu’aux temps modernes. Les fiches suivantes proposent de mettre en perspective certaines de ces découvertes selon des thématiques socioculturelles : établissements funéraires, cultuels, agricoles et militaires attestés en France septentrionale et parfois plus. Elles constituent un complément d’information générale au DVD.

Ces présentations globales ne sont donc, par définition, pas exhaustives et se permettent des raccourcis chronologiques (parfois plusieurs siècles) à prendre en considération. Pour plus de données, n’hésitez pas à recourir aux ressources bibliographiques !

- Fiche 1 : Survol de quelques structures funéraires (PDF)

- Fichie 2 : Survol de quelques édifices de culte (PDF)

- Fiche 3 : Survol de quelques exploitations agricoles (PDF)