Les séismes
Point Doc  > Céramique 
Arts plastiques


Tremblement de terre en céramique. Pièce en céramique et grès, créée spécialement par Gil Browaeys pour ce dossier. Cuisson au four à bois (four Anagama) à 1 200 °C. Plaque de 50 cm x 50 cm.

Agrandir l'image

Quelques pistes pour appréhender l’œuvre
La forme générale de la plaque suggère l’image d’une Terre plate : quand on arrive au bout du monde, on tombe…
Les lignes qui semblent partir d’un pôle de la plaque sont les représentations virtuelles des longitudes.
Le pôle opposé voit un regroupement de formes figurant les masses continentales rassemblées qui, sous l’effet des secousses de la Terre (terre), se dissocient et migrent vers l’espace libre.
La cuisson au four à bois Anagama à haute température torture la plaque à l’image des déformations que subit l’écorce terrestre.
Des fissures éclatent, des couleurs apparaissent, l’artiste ne peut pas maîtriser complètement le résultat, c’est le feu qui est le maître.
De l’argile au magma
Gil Browaeys 1 a commencé la céramique en 1970, chez un artisan, par la reproduction de faïences anciennes. Au-delà d’un savoir-faire, c’est un état d’esprit, toute une culture du métier qui lui est transmise. En 1995, il s’installe à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, sur la côte picarde. Ses recherches artistiques le mènent vers l’art contemporain, ses œuvres se font plus personnelles.
Son œuvre se reconnaît immédiatement dans le plissé de ses grès émaillés. Il travaille avec des argiles différentes, noires, blanches, pures ou mélangées avec d’autres terres pour créer des marbrures, parfois mêlées à de la poudre d’os ou de verre pour donner à la céramique pâleur et transparence. Le four à bois Anagama à haute température (1 300 °C) permet des effets d’embraisage (sorte de brûlure) et de cendre.
La collaboration de l’artiste avec des classes de primaire et de collège permet de montrer aux enfants le lien qui peut exister entre l’argile et le feu. Le four à bois Anagama en fonctionnement donne une idée de ce que peut être un magma. Le travail et la cuisson de l’argile permettent aux enfants une approche tactile et visuelle de ce qu’est l’activité de la planète Terre.


1  Gil Browaeys, Atelier La Ruche, 80880 Saint-Quentin-Lamotte-Croix-au-Bailly.



© CNDP - CRDP de l’académie d’Amiens – « Thém@doc » – Les séismes, 2006.
Tous droits réservés. Limitation à l’usage non commercial, privé ou scolaire.