En pratique
Activité SVT (Sciences de la vie et de la Terre), cycle central du collège 
Détermination de la magnitude d’un séisme

L’existence des ondes sismiques enregistrées par un sismomètre et la magnitude d’un séisme ont été définies.

Type d’activité
Suivre des consignes pour utiliser des graphiques.

Niveau
Cycle central du collège.

Type d’organisation du travail
Activité intégrée au déroulement du cours en classe entière.
Travail personnel.

Durée
Vingt à trente minutes.

Matériels et documents nécessaires
Les graphiques de l’activité.
Le cours précisant les caractéristiques d’un séisme, dont la magnitude.

Compétences- capacités visées
S’informer par l’étude des graphiques et organiser les informations.
Déterminer graphiquement la magnitude (réaliser).
Communiquer en exposant son mode opératoire.

Déroulement
Mise en commun des résultats (correction sur transparent ou ordinateur) à la fin de l’étude des caractéristiques des séismes.

Réponses
On cherche à déterminer la magnitude M d’un séisme. Le document fournit une partie du sismogramme et des axes portant les grandeurs suivantes : temps qui sépare l’arrivée des ondes S de celle des ondes P, magnitude et amplitude.




1. On lit sur le sismogramme l’intervalle de temps t en secondes qui sépare l’arrivée des ondes S de celles des ondes P. Donner la valeur de t.
  Réponse : t = vingt secondes.

2. On lit sur le sismogramme l’amplitude maximale des ondes ; a en millimètres (hauteur maximale des pics).
Donner la valeur de a.
  Réponse : a = dix-sept millimètres.

3. On place sur le graphique le point t correspondant à la valeur t sur l’axe des temps et a correspondant à la valeur de a sur l’axe des amplitudes.

4. On trace le segment [; a]. Le segment coupe l’axe de la magnitude.
Lire et donner la magnitude de ce séisme.
  Réponse : Pour ce séisme, la magnitude M est de 5,4 sur l’échelle de Richter.