L'éducation au développement durable au coeur des enjeux environnementaux

La circulaire portant "Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018" (au BOEN du 5 février 2015) définit le cadre et les objectifs de l'intégration de l'éducation au développement durable (EDD) dans l'ensemble des programmes d'ici 2020 (voir aussi le fichier eduscol). L'EDD doit se traduire par des mesures concrètes au sein des écoles et des établissements, dès 2015. Elle s'inscrit dans les projets des écoles et des EPLE (détails sur eduscol) en généralisant les éco-délégués ou délégués à l’environnement durable par exemple (détails sur éduscol) et à travers la gouvernance, ses indicateurs et modalités de suivi.

Il s'agit, dès l'école primaire, d'éveiller les enfants aux enjeux environnementaux en les sensibilisant à la nature et à l'évaluation de l'impact des activités humaines sur les ressources naturelles. Les collectivités territoriales, les parties prenantes et associations exercent cette mission aux côtés de la communauté éducative.
Cette circulaire s'inscrit dans le contexte de la conférence Paris-Climat 2015 qui se tiend à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 15 décembre 2015 (voir aussi ici). À cette occasion, le ministère chargé de l'Éducation nationale souhaite impulser une nouvelle dynamique pour généraliser l'éducation au développement durable (EDD) dans les écoles et les établissements scolaires et conduire une politique exemplaire en la matière. Les responsables académiques EDD sont invités à impulser des simulations de négociations internationales sur le changement climatique dans tous les collèges et lycées, d’ici à cette réunion internationale « Paris-Climat 2015 » (fichier eduscol).

Les actions concrètes en détail dans les annexes du BO :

Notre commentaire en vidéo (voir la vidéo du PNCR EDD) :

• Jean- Michel Valantin remet ici en contexte la récente circulaire sur l’EDD, nouvelle étape dans sa généralisation avec changement d’échelle dans l’espace (de la France aux Nations unies) et le temps. Elle est suivie par l’impulsion d’actions éducatives qui doivent être exemplaires, comme la France l’est pour la transition énergétique et écologique : points nature, l’E3D et son label, éco-délégués dans chaque établissement scolaire, sorties nature, simulation de négociations climatiques menées par les élèves, implication de toute la communauté éducative avec ses partenaires et appel à projets pour l’EDD à la clé.

En complément:

• les mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem (le site du MEN le 4 février 2015);