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Agroécologie, agroforesterie, alimentation et agricultures durables : le point

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Une sélection de ressources du Pôle national EDD et d'autres sites pour mieux comprendre les enjeux d'une agriculture et d'une alimentation durables ...

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Climat, négociation simulée et projet interacadémique : "Lycéens franciliens, notre COP 21"

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Le projet interacadémique "Lycéens franciliens, notre COP 21" veut "éduquer aux enjeux climatiques et aux enjeux de la gouvernance internationale dans ce domaine" et, en même temps, "développer les Etablissements en démarche de DD -E3D-(voir ici) en Ile-de-France".

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L'E3D dans la circulaire de février 2015 après juillet 2013

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De 2013 à 2015

La circulaire du 24 juillet 2013, au BOEN du 29 août 2013 définissait les conditions dans lesquelles la démarche EDD peut être menée:

Cette E3D doit être mise en cohérence dans chaque académie dans le cadre d'un comité académique et s’appuie sur des outils numériques. Ainsi pourra t-on être détenteur du label E3D. La circulaire se conclut par un liste de liens indispensables (dont celui sur le pôle EDD de l'académie d'Amiens). Elle est abrogée et remplacée par l'annexe 1 à la circulaire n° 2015-018 du 4 février 2015 qui la reprend et redéploie l'éducation au développement durable avec changement d'échelle (ci-après).

L'"Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018" (voir ici) se veut une "incitation des écoles et établissements à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D". Elle  s'appuie sur les coordonnateurs EDD de chaque académie dont le rôle est particulièrement valorisé mais aussi sur une démarche de labellisation ministérielle. Son annexe reprend et réécrit donc (en l’abrogeant) la circulaire de 2013.

E3D : pour aller plus loin

Depuis ce portail : complément.

La SNTEDD 2015-2020 et l'EDD

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La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2015-2020 adoptée en Conseil des ministres le 4 février 2015 veut définir un nouveau modèle de société plus sobre à horizon 2020, avec quatre enjeux écologiques majeurs : le changement climatique, la perte accélérée de biodiversité, la raréfaction des ressources et la multiplication des risques sanitaires. Ses neuf axes pour ce faire s’inscrivent dans un volonté de société plus sobre, moins inégalitaire, réconciliant temps long et temps court et favorisant l’appropriation progressive et dans la durée de la transition écologique et énergétique. avec un levier prioritaire : la formation dès le plus jeune âge.

Le résumé ministériel

  • En 2015, la loi de transition énergétique pour une croissance verte crée un élan d’écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et donne à chacun le pouvoir d’agir. Ce sont tous les acteurs, collectivités territoriales, associations, entreprises et citoyens qui feront progressivement émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain. S’appuyant sur cette dynamique, la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 succède à la stratégie nationale de développement durable 2010-2013 en fixant le nouveau cap en matière de développement durable. Elle assure la cohérence de l’action publique et facilite l’appropriation par le plus grand nombre des enjeux et des solutions à apporter. Elle repose sur trois piliers.

Les 3 piliers et 9 axes de la SNTEDD 2015-2020

  • A - une société plus sobre à horizon 2020
    • Axe 1 : développer des territoires durables et résilients
    • Axe 2 : s’engager dans l’économie circulaire et sobre en carbone
    • Axe 3 : prévenir et réduire les inégalités environnementales,sociales et territoriales
  • B - des leviers pour accélérer et accompagner la mutation de la société
    • Axe 4 : inventer de nouveaux modèles économiques et financiers
    • Axe 5 : accompagner la mutation écologique des activités économiques
    • Axe 6 : orienter la production de connaissances, la recherche et l'innovation vers la transition écologique
  • C - une pédagogie et une gouvernance pour favoriser l'appropriation et l'action de tous
    • Axe 7 : éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique et le développement durable
    • Axe 8 : mobiliser les acteurs à toutes les échelles
    • Axe 9 : promouvoir le développement durable aux niveaux européen et international.

Voir aussi...

Généraliser l’éducation à l’environnement et au développement durable, première priorité de l'axe n° 1 de la "La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (SNTEDD)" : présentation depuis ce portail..

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