Bilan de la qualité de l’air : France 2013/principales tendances sur la période 2000-2013

Imprimer
PDF

Conformément à l’article L. 221-6 du Code de l’environnement, l’État publie son rapport annuel 2013 sur la qualité de l’air en France, son évolution possible et ses effets sur la santé et l’environnement. - La brochure mise en ligne en octobre 2014 fait d'abord le point sur les effets environnementaux et sanitaires de la pollution atmosphérique (dispositif français de surveillance de la qualité de l’air, mesures pour lutter contre la pollution de l’air, l’évolution de la situation dans les principales agglomérations) et un point sur les différents polluants concernés (oxyde d'azote, particules, dioxyde de souffre, ozone, monoxyde de carbone, métaux lourds, benzène, hydrocarbures aromatiques polycliniques) avec indication sur leurs effets sanitaires et environnementaux comme sur leurs variations, taux de concentration, diffusion, etc. Cartes et graphiques illustrent abondement ce constat.

"Le rapport [en ligne] vise à identifier les enjeux de la pollution atmosphérique, les acteurs impliqués et les moyens mis en oeuvre pour suivre les concentrations de polluants dans l’air. Il présente pour chacun des polluants réglementés (dioxyde d’azote et de soufre, ozone, particules de diamètre inférieur à 10 μm et 2,5 μm, métaux lourds, etc.) les enjeux sanitaires et environnementaux, l’évolution des émissions et des concentrations depuis 2000, et la situation en 2013 vis-à-vis des seuils réglementaires. - "La situation 2013 s’améliore légèrement par rapport à celle de 2012. Toutefois, les seuils réglementaires ne sont pas respectés sur une part plus ou moins importante du territoire national en fonction des polluants (dioxyde d’azote, particules de diamètre inférieur à 10 μm, ozone, benzène, cadmium et benzo[a]pyrène). - "Les tendances générales peuvent masquer des disparités temporelles et spatiales importantes, selon notamment le lieu de mesure (en milieu urbain ou rural, à proximité du trafic routier ou d’industries) [présentation CGDD]".

Voir aussi
...Améliorer la qualité de l'air extérieur : agir dans tous les secteurs - une prochure de 25 pages par la Direction générale de l'energie et du climat.
... Qualité de l'air, ma santé : guide pédagogique depuis le site académique de Poitiers.

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit