Air et atmosphère dans les programmes scolaires en cours et à venir

L'air et l'atmosphère sont au programme jusqu'en 2015/2016 ...

... de l'école primaire

...  du collège

... de LP

... du lycée

• en classe de 2nde (rentrée 2010)  : enseignement d'exploration : sciences et laboratoire -
  • en terminale SVT (série S) : atmosphère, hydrophère, climats (du passé à l'avenir) [présentation ici : programme en ligne  - ressource eduscol)

Voir aussi

... Ozone et développement durable depuis Eduscol [sites académiques/du réseau CNDP].

L'air et l'atmosphère sont au programme du CP à la 3e à compter de 2016/2017 (nouveaux programmes en ligne au format PDF)..

• Au nouveau cycle 2 (CP - CE1 - CE2), l'élève étudiera quelques propriétés de l'air (partie : "Questionner le monde", item Qu'est-ce que matière ? : p. 65). Cette connaissance correspond aux préconisations du domaine 4 du nouveau socle commun (rappelées p. 9) pour la nécessaire "observation et description de quelques phénomènes naturels".
  • Au nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6e),  l'air est l'objet d'étude de la partie "Sciences et technologie" au titre des mélanges gazeux (p. 190). En géographie au CM2, dans le cadre du thème n° 3 "Mieux habiter", on pourra aborder la question de la qualité de l'air comme élément du cadre de vie (suggestion non explicite de ce programme p. 181)
  • En physique - chimie au cycle 4 (5e, 4e, 3e) l'élève apprend la composition de l'air (p. 330) et la pollution de ce dernier est au programme de SVT, reliée explicitement aux risques liés aux activités humaines (p. 345). Ces impacts pourront être évoqués en cours d'histoire (L'Europe de la révolution industrielle en classe de 4e p. 315) et de géographie (5e : pression démographique et vulnérabilité des espaces humains p. 320 - L’urbanisation du monde en classe de 4e p. 321 - Les aires urbaines en France en classe de 3e p. 323).
    La qualité de l'air est un des éléments de l'item "Santé des sociétés" qui  est partie prenante des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Sciences, technologie et société & Information, communication, citoyenneté (p. 351).