Ecosystèmes et biosphère en terminale STL dès 2012/2013

Imprimer
PDF

 

Le nouveau programme de Chimie –biochimie - sciences du vivant  pour la classe terminale STL rénovée (mise en oeuvre à aprtir de 2012/1013 contient   un cinquième thème portant sur les systèmes de grande échelle : Les systèmes vivants de grande échelle : écosystèmes et biosphère. (voir p. 3 et ss.)

Il prolonge les autres thèmes déjà abordés en 1ère : organisation de la matière (dont : biodiversité et classification), échanges de matière et d'énergie au sein des êtres vivants (dont alimentation diversifiée, ...), intégrité/identité de l'organisme et modes de communication/transferts d'information, l'infirmation génétique.
Sa présentation précise :

Systèmes vivants de grande échelle, la biosphère et ses écosystèmes participent aux échanges de matière et d'énergie entre différentes enveloppes terrestres ; la biosphère contribue ainsi au recyclage de la matière et des éléments qui la constituent.
Les organismes vivants, quant à eux, peuvent être utilisés comme agents de dépollution ou d'élaboration d'espèces chimiques ; des procédés sont actuellement exploités à l'échelle industrielle et d'autres sont encore étudiés à l'état de prototype. Tous s'attachent à résoudre des problèmes sociétaux et environnementaux.
5.1 Les organismes vivants sont divers mais apparentés
5.2 Le sol et l'agrosystème sont deux écosystèmes de surface
5.3 La biosphère est une interface entre différentes enveloppes terrestres
5.4 Les organismes vivants sont utilisés par l'Homme comme agents de dépollution et de production

Aller plus loin...
- Définir les termes biosphère, écologie, biodiversité etc... : le
site de l'INRP.
- Autour des échanges :
site académique de Versailles.

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit