Air & atmosphère

Air et effet de serre en classe de physique-chimie en 4ème

Imprimer
PDF

L'étude  de l'air comme mélange d'oxygèneet du diazote, comme celle du dioxygène, sont intiment liées au développement durable (un thème de convergence) et à la santé (idem).
L'enseignant(e) en profitera pour aborder l'effet de serre de ce point de vue scientifique (des outils depuis les sites académiques de : Toulouse - ... )

Pollution atmosphérique en 4e et effets sur la santé (physique-chimie)

Imprimer
PDF

Le nouveau programme de physique chimie en classe de quatrième – qui illustre la capacité attendue des élèves de se comporter de façon responsable devant l'environnement - prévoit un item autour de l'air qui nous entoure.
L'enseignant fera le point sur la pollution atmosphérique mais aussi sur ses effets sur la santé (troubles liés à un air "non pur") : ces suggestions qui figuraient dans le programme 2007-2008 sont désormais reprises par l'inspection  générale dans son commentaire EDD des nouveaux programmes.

Lire la suite...

Développement durable et qualité de l'air au collège : 3e SVT

Imprimer
PDF

Au programme : la qualité de l'air en basse atmosphère au sein de l'item "Responsabilité humaine ne matière d'environnement et de santé " (p. 64 des programmes SVT de collège dans la brochure en ligne du CNDP). On replace cette problématique dans la perspective de la prévention de cette pollution pour un développement durable (voir aussi p. 11 du document ressources en ligne pour la 3e depuis Eduscol).

Des outils pour l'enseignant

Lire la suite...

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit