Les impacts des activités humaines sur l’environnement en 2nde technologique STHR

Le projet de programme de l’enseignement de Sciences pour la 2nde de la série « Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration » (STHR) veut permettre à ‘l’élève de se construire une culture scientifique en lien avec les ressources animales et végétales complémentaires de l’alimentation humaine.

Une première partie est destinée à cerner les rapports entre ces ressources (entrant dans l’alimentation (aliments, boissons dont eau potable), l’environnement et l’homme avec études de la chaîne alimentaire, des questions de qualité, de la présence de micro-organismes. mais aussi des sources d’énergies. Suit l’appréhension des échanges entre l’homme et son environnement (de la satisfaction de besoins primaires à la production d’énergie et à l’ADN)

*          La dernière partie veut faire mesurer par ‘l’élève les impacts des activités humaines sur l’environnement (l’homme modifie l’écosystème : modification, dégradation, pollution – l’homme veut préserver l’environnement : les enjeux du développement durable, la formation aux gestes éco-citoyens, …).

PS : le nouveau programme doit entrer en vigueur à la rentrée scolaire 2015.