Une politique de l’alimentation recentrée dans ses objectifs : de la LAAAF au Code de l'Education

Imprimer
PDF

"L'Etat veille, notamment par la mise en œuvre de ses missions régaliennes, à la sécurité sanitaire de l'alimentation.
« Le programme national pour l'alimentation détermine les objectifs de la politique de l'alimentation mentionnée au 1° du I du présent article, en prenant en compte notamment la justice sociale, l'éducation alimentaire de la jeunesse et la lutte contre le gaspillage alimentaire (Article 1, III de la LAAAFF)."
Le Code de l'Education, en est modifié avec l'insertion d'uen section 9 bis la section 9 du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie :

Section 9 bis
« L'éducation à l'alimentation
« Art. L. 312-17-3. - Une information et une éducation à l'alimentation, cohérentes avec les orientations du programme national relatif à la nutrition et à la santé mentionné à l'article L. 3231-1 du code de la santé publique et du programme national pour l'alimentation mentionné à l'article L. 1 du code rural et de la pêche maritime, sont dispensées dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial mentionné à l'article L. 551-1 du présent code. »

Dans la même loi, le nouvel article L. 812-1 (chapitre II du titre Ier du livre VIII) du code rural et de la pêche maritime [article 64 de la LAAAF]) précise entre autres que désormais l'enseignement supérieur agricole public...
Contribue à l'éducation à l'environnement et au développement durable et à la mise en œuvre de ses principes ; [...]
10° Assure un appui à l'enseignement technique agricole, notamment par la formation initiale et continue de ses personnels et par le transfert des résultats de la recherche, en particulier dans le domaine de l'agro-écologie. »

Ainsi, la LAAAF [présentation ici] confirme qu'elle veut "faire de la jeunesse une priorité de la politique de l’alimentation et favoriser l’éducation à l’alimentation dans le cadre scolaire car c’est dès le plus jeunes âge que l’action publique est indispensable" [p. 7-9 de la brochure officielle de présentation de la LAAAF pour l'alimentation]. Cette éducation à l'alimentation est l'un des quatre axes "structurant désormais la politique nationale de l’alimentation suite à l’adoption de" cette loi.[conférence de prsse du minsitre à l'époque].

De la LAAAF à l'Education nationale

"Afin de traduire de façon concrète et opérationnelle cette orientation politique et de faciliter sa mise en place par la communauté éducative dès la rentrée scolaire 2015 - 2016, Najat Vallaud-Belkacem [ministre du MENESR] a indiqué que cela figurerait explicitement dans les instructions données aux recteurs d’académie pour la prochaine rentrée scolaire. Un courrier conjoint des deux ministres [en charge de l'EN/de agriculture-alimentation (etc. : S. Le Foll)] traduira également l'engagement du gouvernement sur le sujet. Les grandes orientations des actions d’éducation à l’alimentation pouvant être proposées dans les écoles ainsi que les supports pédagogiques susceptibles d’être ainsi mobilisés (cours théoriques, ateliers sensoriels, culinaires, sorties pédagogiques) seront précisées. Stéphane Le Foll mobilisera les directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt pour donner une impulsion concrète en utilisant les expériences et outils ayant déjà fait leurs preuves.
Dans le même temps, les administrations des deux ministères créeront pour la rentrée scolaire 2015 - 2016 un centre de ressources recensant et mettant à disposition de la communauté éducative l’ensemble des outils pédagogiques référencés [
communiqué du 24 févirer 2015]".

Voir aussi ...

  • L'alimentation dans les programmes scolaires : ce portail.
  • Programme de formation des enseignants sur les classes du goût : brochure officielle.
    "Les classes du goût sont déployées sur l'ensemble du territoire depuis 2012 sous l’égide des ministères en charge de l’agriculture et de l’éducation nationale auprès d’enfants de primaire, avec pour objectifs de développer la curiosité alimentaire des enfants et d’aborder, dans le cadre scolaire, des sujets pluridisciplinaires rattachés à l'alimentation."
  • Nutrition à l'École «Alimentation et activité physique», le dossier national d'information à destination des équipes éducatives depuis Eduscol [en 2009].
L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit