L'alimentation dans les programmes scolaires en cours et à venir

L'alimentation et les ressources alimentaires dans une perspective de développement durable sont aux programmes (jusqu’en 2015/2016 du CP à la 3e de collège) ...

... de l'école primaire

... de collège :

• en classe de 6e : en SVT ;
  • en classe de 5e : géographie à partir de 2010 (la question des ressources alimentaires) - SVT : la fonction de nutrition chez l'homme -
  • en classe de 3e SVT : autour des maladies nutritionnelles -

... du lycée professionnel (LP)

… du lycée général

L'alimentation dans les nouveaux programmes du CP à la 3e (au format PDF) à compter de 2016-2017

• Au cycle 2, l’alimentation est d'abord envisagée sous l'ange des "règles simples de l'hygiène" prévues et apr le le domaine 4 du socle commun (rappelé p. 9 = p. 14 en ligne) et élément structurant de la partie "Questionner le monde" afin que l'élève puisse  "reconnaître des comportements favorables à sa santé. Au préalable, il aura vu la chaîne alimentaire au sein des connaissances des caractéristiques des êtres vivants.Il repère aussi que l’alimentation fait partie des modes de vie qui font une société et comprendre l'alimentation ailleurs, c'est appréhender la culture de l'autre (p. 71 = p. 76 en ligne).
  • le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) approfondit l’approche des besoins d e l'être humain en matière alimentaire au point du vue géographique (en CM1 : item "Consommer en France - Satisfaire les besoins alimentaires) dans une perspective de développement durable des territoires et de gestion des ressources) et au point de vue scientifique (en Sciences et technologie) afin d'"expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain", un thème qui "contribue à 'l’éducation à la santé et s’inscrit dans une perspective de développement durable" (p. 192 = p. 197 en ligne).
  • Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), dans le cadre du domine 4 du socle commun (rappelé p. 223 /p. 228 en ligne), on lie toujours alimentation et sensibilisation au problème de santé publique.
    Dans ce cadre, l'EPS peut alimenter l'EPI Corps, santé, bien-être et sécurité autour de l'item "Alimentation et entraînement" (p. 298 = p. 303 en ligne - voir aussi SVT p. 324 = p. 329 en ligne).
    En géographie, dès la classe de 5e, l'élève étudie les liens entre pression démographique et rareté des ressources (dont alimentaires) à préserver (thèmes 1 et 2 : p. 317 = p. 323 en ligne). Cette discipline porte -- au sein des EPI Corps, santé, bien-être et sécurité & Transition écologique et développement durable & Monde économique et professionnel & Sciences, technologies et société -- l'item sur les ressources et la production alimentaire (p. 349 = p. 354 en ligne).
    Les SVT font aborder naturellement par l'élève l'alimentation dans la partie "Le corps humain et la santé" (p. 347 = p. 352 en ligne), thématique qui "alimente" éducation à la santé comem l'enseignement moral et civique (EMC).
    L’item "Aliments, alimentation" (gestion mondiale des ressources, chaînes alimentaires, produits phytosanitaires et OMG, etc) est un de ceux de l'EPI Corps, santé, bien-être et sécurité (SVT p. 324 = p. 329 en ligne, géographie, technologie p. 363 = 368 en ligne ...). - Est aussi concerné l'item "Santé des sociétés" pour les EPI Sciences, technologies et société & Information, communication, citoyenneté (dont SVT : p. 349 = p. 354 en ligne). - L'industrie agro-alimentaire intéresse les Biotechnologies, item de l'EPI Sciences, technologies et société (dont la discipline "Technologie" : p. 363 = p. 368 en ligne).