Alimentation, besoins et apports nutritionnels : prévention de l'obésité au collège

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Le thème de convergence santé des programmes scientifiques en collège précise sous cet item :

L'éducation dans ce domaine passe par la prise de conscience de la nécessité d'agir sur les deux facteurs [obésité/surpoids]. À partir d'une analyse des comportements actuels de trop d'adolescents, qui fera apparaître le manque d'exercices des enfants - ils marchent et courent peu, restent de trop longs moments assis devant la télévision ou la console de jeux, grignotent - on montrera la nécessité de respecter quelques règles simples : - pratiquer un exercice physique régulier ; contrôler son alimentation tant du point de vue de ses apports énergétiques que de sa répartition dans le temps. Le changement de certaines pratiques alimentaires (limitation des apports alimentaires inutiles entre les repas et les collations) et/ou comportementales (part de la sensation de faim, des préjugés sociaux, des habitudes familiales, des repas de restaurations rapides et collectives) est à favoriser sans négliger les facteurs psychologiques, sanitaires et sociaux."

 

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