Biodiversité au programme SVT du collège

La biodiversité fait partie du thème du vivant (p. 4 du programme en ligne)  dans les nouveaux programmes scientifiques du collège (à compter de 2009/2011 pour toutes les classes de collège). Elle s'inscrit parfaitement dans les compétences définies par le pilier 3 du socle commun de connaissances ... (en fin de 4e - p. 10 - et en fin de 3e : p. 25).
Elle aura déjà été abordée  dès la classe de 6e dans le cadre des bases scientifiques autour de l'homme dans son environnement  (biodiversité et environnement proche : p. 16 ; biodiversité et alimentation humaine : p. 19) et  dans sa partie transversale "Diversités, parentés et unités des êtres vivants" où la biodiversité en constitue une approche essentielle, enseignée non comme un bloc mais en continu dans l'année.

•  En classe de 5e, la biodiversité subit l'action de l'homme sur son milieu (respiration et occupation des lieux de vie) et sur les paysages (géologie externe : évolution des paysages) ... .
  • En classe de 4e SVT,  cet aspect majeur du développement durable est approfondi (voir p. 27 et suivantes du nouveau programme en ligne).
  • Elle devra être maîtrisée en fin de scolarité obligatoire (classe de 3e, voir p. 33/36).

Des ressources pour les enseignants ...

• ... de classe de 6e à compter de 2009/2011 : site académique de Nantes ;
  • ... Atelier scientifique et technique : "les enjeux de la biodiversité" au collège (ibidem) ;
  • ... SVT : gestion des déchets et préservation de la diversité dans un collège de l'Académie de Lille.