Biodiversité aux nouveaux cycles 3 et 4 à la rentrée 2016

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Dans les nouveaux programmes du CP à la 3e, la biodiversité n’apparaît  en tant que telle qu’ au nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6e).
Elle est mentionnée en géographie pour les classes de CM2 (mieux habiter :biodiversité et espaces urbains, p.181) et en 6e (la biodiversité  dans les espaces de faible densité, p.173). Cette notion aura été abordée dès le cycle 2 dans le cadre des relations entre les êtres vivants (p.62) quand l’élève questionne le monde à partir d’observations menées sur le terrain. cette interaction entre activités humaines, environnement et biodiversité est approfondie au cycle 4 en SVT (p.331).

Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), c’est en effet à travers la discipline SVT – pendant laquelle l’élève accède « à des savoirs scientifiques actualisés [afin] de les comprendre et les utiliser pour mener des raisonnements adéquats en reliant les données et en imaginant des causes et des effets » - que la biodiversité est explicitée dès la classe de 5e, que ce soit à l’échelle des espaces ou du temps (dans ses modifications). Puis elle  est  réutilisée et enrichie les deux années suivantes (4e/3e). En revanche la biodiversité des génomes dans le cadre de l’explication de la diversité génétique est abordée et maîtrisée qu’en classe de 3e (p.333-335). Cet approfondissement participe d'une éducation à un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement fondée sur des arguments scientifiques, en lien  avec l'EMC (détail ici) auquel les SVT contribuent (p. 331).


La biodiversité est suggérée comme thématique de l’EPI « Transition écologique et développement durable » sous l’égide principale de cette SVT, mais en croisant avec de nombreuses disciplines : SVT donc (sol et biodiversité cultivée  - biodiversité et changement climatique – biodiversité locale/biodiversité mondiale, …) - Géographie (des ressources limitées et surexploitées [par exemple dans les océans] en 5ème, biodiversité et mondialisation en 4e) -, LVE/français (rapport à la biodiversité dans les différentes cultures) …


En fin de scolarité obligatoire, conformément aux préconisations du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'élève "prend conscience de l'impact de l'activité humaine sur environnement [...] et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces. [...] Pour atteindre les objectifs de connaissances et de compétences dans ce domaine [3 ; les systèmes naturels et les systèmes techniques], l'élève mobilise des connaissances sur [...] les caractéristiques et l’unité du monde vivant, l'évolution et la diversité des espèces" [...].

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