La biodiversité dans les programmes scolaires en cours et à venir

Imprimer
PDF

La biodiversité est un fil rouge de l'enseignement (Eduscol - voir aussi compléments sur les sites académiques, du réseau Canopé et depuis le PNC EDD). Elle est au programme (jusqu'en 2015/2016 du CP à la 3e)...


 

... de l'école primaire [le document de l'IGEN]

... du collège :

... du lycée professionnel (LP)

... du lycée général

... du lycée technologique

... du lycée agricole

... dans les programmes de concours de recrutement d'enseignants (session 2013)

La biodiversité à l'école et au collège à compter de 2016/2017

  • Au cycle 2 (CP, CE1, CE2), l'élève questionne "la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement" (p. 63 = p. 68 en ligne) : la biodiversité n'y figure pas en toutes lettres mais les premières reconnaissances du monde vivant (p. 62 = p. 67 en ligne)
  • La biodiversité est étudiée entant que telle au cycle 3 (CM1, CM2, 6e) en géographie dans le cadre de l'habitation humaine ("Mieux habiter" en CM2 p. 183 0 [185 en ligne], habiter les espaces à faibles densités ou les espaces littoraux en 6e [p. 181 = p. 186 en ligne] : pour ces dernier l'élève appréhendera la richesse de leur faune et de leur flore comem leur nécessaire protection.) En sciences et technologie, la biodiversité est resituée par rapport à l'intercation  entre être vivants mais plus encore comem une ressource à utiliser de façon raisonnée (p. 196/201 en ligne).
  • Le cycle 4 (5e, 4e, 3e) entre dans le détail...
    ... en SVT  la biodiversité figure au sein du chapitre "La planète terre, l’environnent, et l’action humaine" pour la prise de conscience par 'élève des disparitions espèces animales et végétales du fait de certains comportements(p. 342 = p. 347 en ligne) ; l'item "Biodiversité" est encore plus rpésent dans la partie sur le vivant et son évolution en rapport avecla génétique des populations et avec l'évolution des espèces (p. 342-346 = p. 347/351 en ligne).
  • ... en géographie, on eut aborder les menaces [non explicite dans ce programme] : sur la biodiversité du fait du changement global (thème 3 en 5e p. 319 = 324 en lifgne) - sur la biodiversité marine (thème n° 3 en classe de 4e : p. 320/325 en ligne) du fait de la sur-pêche - sur la biodiversité urbaine en France en classe de 3ème (thème n° 1 p. 321/326 en ligne).
    ... en français, l'élève de 5e appréhende un corpus littéraire autour de la thématique "L'être humain est-il maître de la nature" et s'interroge sur 'l’art de discipliner cette nature du Moyen Age à l'époque classique (p. 246 = p. 251 en ligne).La biodiversité est au cœur de plusieurs EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) au sein des paysages pour les EPI Transition écologique et développement durable / Sciences, technologie et société, autour des les mers et des océans (dont questions environnement et ressources halieutiques pour l'EPI Transition écologique et développement durable (p. 324 en géographie = p. 329 en ligne).

Et aussi

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit