Réduire la perte de la biodiversité : OMD atteint ?

Imprimer
PDF

Dans le cadre de l’OMD n°7 Pour un environnement durable, c’était la  Cible 7B: "Réduire la perte de la biodiversité et atteindre d'ici à 2010 une diminution significative du taux de perte", dont l’indicateur : « Proportion de stocks de poissons vivant dans des milieux biologiques sains ».
Or, pour l'ONU dans son rapport 2015 sur ces OMD, "Le temps est compté pour que les efforts de préservation sauvent de l’extinction des animaux et des plantes". "Au cours des 50 dernières années, l’état de préservation de nombreux groupes taxonomiques a été complètement évalué. 26 % des 5 500 mammifères, 13 % des 10 400 oiseaux, 41 % des 6 000 amphibiens, 33 % des 845 coraux constructeurs de récifs et 63 % des 340 cycadées sont menacés d’extinction (p. 59) [voir aussi la vidéo du PNC EDD avec Gilles Boeuf sur ce thème].
Du côté des zones terrestres et marines protégées permettant "de prévenir la perte de biodiversité, de maintenir la sécurité alimentaire et les ressources en eau, de résister aux changements climatiques et d’améliorer la santé et le bien-être de l’humanité", l’Amérique latine et Caraïbes, l’Océanie et l’Asie de l’Ouest montrent l’exemple pour cette protection [Voir aussi les vidéo du PNC EDD : "Denis Girou - Aire marine protégée de Guadeloupe" et "Daniel Pauly: Pêche et océans"].

Voir aussi ...

... La politique française de biodiversité en termes de développement durable.

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit