Biodiversité et activités humaines en 3e SVT

Imprimer
PDF

Biodiversité

«Ce sujet, prolongement de la partie Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre, permet de comparer la vitesse d'extinction des espèces lors des temps géologiques à celle liée à l'action humaine. La réflexion des élèves sur la menace que représente l'Homme sur la biodiversité, ne doit pas occulter les actions directes et indirectes qu'il mène pour sauvegarder ou restaurer cette biodiversité.

"On se limite aux conséquences sur la biodiversité des besoins accrus de production, nécessaires à l'amélioration de l'alimentation des populations humaines.

Commentaires

"Les connaissances exigibles se limitent à [ces items] :

- la biodiversité [qui] recouvre différents aspects (diversité des espèces animales, végétales et des micro-organismes ; diversité génétique au sein d'une espèce ; diversité des milieux et des habitats) ;

- l'Homme est responsable d'une diminution importante et rapide de la biodiversité, dont les causes principales sont les choix en matière d'alimentation (sont ainsi abordés la destruction des milieux naturels pour créer des espaces cultivables, l'utilisation des produits phytosanitaires et leurs conséquences, la sélection des espèces) ;

- la biodiversité a un double intérêt, évolutif et pour l'Homme.

"On s'appuie sur les acquis des années antérieures [....]» (extrait de ressources pour la SVT en 3e par l'inspection générale depuis Eduscol).

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit