Biodiversité

Biodiversité aux nouveaux cycles 3 et 4 à la rentrée 2016

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Dans les nouveaux programmes du CP à la 3e, la biodiversité n’apparaît  en tant que telle qu’ au nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6e).
Elle est mentionnée en géographie pour les classes de CM2 (mieux habiter :biodiversité et espaces urbains, p.181) et en 6e (la biodiversité  dans les espaces de faible densité, p.173). Cette notion aura été abordée dès le cycle 2 dans le cadre des relations entre les êtres vivants (p.62) quand l’élève questionne le monde à partir d’observations menées sur le terrain. cette interaction entre activités humaines, environnement et biodiversité est approfondie au cycle 4 en SVT (p.331).

Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), c’est en effet à travers la discipline SVT – pendant laquelle l’élève accède « à des savoirs scientifiques actualisés [afin] de les comprendre et les utiliser pour mener des raisonnements adéquats en reliant les données et en imaginant des causes et des effets » - que la biodiversité est explicitée dès la classe de 5e, que ce soit à l’échelle des espaces ou du temps (dans ses modifications). Puis elle  est  réutilisée et enrichie les deux années suivantes (4e/3e). En revanche la biodiversité des génomes dans le cadre de l’explication de la diversité génétique est abordée et maîtrisée qu’en classe de 3e (p.333-335). Cet approfondissement participe d'une éducation à un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement fondée sur des arguments scientifiques, en lien  avec l'EMC (détail ici) auquel les SVT contribuent (p. 331).


La biodiversité est suggérée comme thématique de l’EPI « Transition écologique et développement durable » sous l’égide principale de cette SVT, mais en croisant avec de nombreuses disciplines : SVT donc (sol et biodiversité cultivée  - biodiversité et changement climatique – biodiversité locale/biodiversité mondiale, …) - Géographie (des ressources limitées et surexploitées [par exemple dans les océans] en 5ème, biodiversité et mondialisation en 4e) -, LVE/français (rapport à la biodiversité dans les différentes cultures) …


En fin de scolarité obligatoire, conformément aux préconisations du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'élève "prend conscience de l'impact de l'activité humaine sur environnement [...] et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces. [...] Pour atteindre les objectifs de connaissances et de compétences dans ce domaine [3 ; les systèmes naturels et les systèmes techniques], l'élève mobilise des connaissances sur [...] les caractéristiques et l’unité du monde vivant, l'évolution et la diversité des espèces" [...].

Nos ressources en vidéo

  • Gilles Boeuf : biodiversité, (deux vidéos, 2013)
  • Gilles Boeuf: Biodiversité et changement climatique (une vidéo)
  • Gilles Boeuf : le biomimétisme ( conférence Ceebios - NewCorp Conseil, une vidéo)
  • Patrick Triplet: biodiversité en baie de Somme (une vidéo).

Réduire la perte de la biodiversité : OMD atteint ?

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Dans le cadre de l’OMD n°7 Pour un environnement durable, c’était la  Cible 7B: "Réduire la perte de la biodiversité et atteindre d'ici à 2010 une diminution significative du taux de perte", dont l’indicateur : « Proportion de stocks de poissons vivant dans des milieux biologiques sains ».
Or, pour l'ONU dans son rapport 2015 sur ces OMD, "Le temps est compté pour que les efforts de préservation sauvent de l’extinction des animaux et des plantes". "Au cours des 50 dernières années, l’état de préservation de nombreux groupes taxonomiques a été complètement évalué. 26 % des 5 500 mammifères, 13 % des 10 400 oiseaux, 41 % des 6 000 amphibiens, 33 % des 845 coraux constructeurs de récifs et 63 % des 340 cycadées sont menacés d’extinction (p. 59) [voir aussi la vidéo du PNC EDD avec Gilles Boeuf sur ce thème].
Du côté des zones terrestres et marines protégées permettant "de prévenir la perte de biodiversité, de maintenir la sécurité alimentaire et les ressources en eau, de résister aux changements climatiques et d’améliorer la santé et le bien-être de l’humanité", l’Amérique latine et Caraïbes, l’Océanie et l’Asie de l’Ouest montrent l’exemple pour cette protection [Voir aussi les vidéo du PNC EDD : "Denis Girou - Aire marine protégée de Guadeloupe" et "Daniel Pauly: Pêche et océans"].

Voir aussi ...

... La politique française de biodiversité en termes de développement durable.

Un projet de loi pour la reconquête de la biodiversité

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