Biocarburants et réchauffement climatique : au cœur du débat civique

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Le programme d'ECJS de terminale S jusqu'en 2011/2012 invitait "à réfléchir sur « la citoyenneté et les évolutions des sciences et des techniques » [programme en ligne p. 23-24 depuis le brochure CNDP ; voir aussi p. 81 du document d'accompagnement correspondant (site du CNDP)]. Il pose en outre cette question : « le citoyen peut il contribuer à la diffusion des énergies propres ? »". (1).
L'article (en 2008 depuis le site académique de Lille) rappelle les enjeux depuis Rio autour du réchauffement climatique et met en évidence la controverse envers cette "solution" par rapport au devenir des terres arables
Suit "une proposition pédagogique" pour que l'élève puisse "développer son esprit critique et s'engager pour le développement durable".
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(1)  Cette thématique peut être reprise dans le cadre du nouveau programme à compter de 2012/2013 « Le citoyen face aux grandes questions éthiques » (voir ici - notre présentation).


Quelques liens en plus ...

- Les biocarburants et le décret de 2011 depuis ce portail  [voir aussi : les bio-carburants dans les programmes scolaires et autres]

Et quelques sites...

- Le programme national de recherche sur les bio-énergies (PNNRS) financé par l'ADEME

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