Les territoires français face au changement climatique selon la DATAR

Imprimer
PDF
"Le changement climatique est aujourd’hui un phénomène avéré. Qu’on en attribue la cause à l’intensification des activités humaines émettrices de gaz à effet de serre ou à des processus naturels, il influence de nombreux paramètres climatologiques : températures, précipitations, régimes éoliens, aléas extrêmes. Les effets qui en résultent sur les territoires sont mieux connus : fonte des glaciers, diminution de l’enneigement, sécheresse, inondation, feux de forêts, montée du niveau des eaux mais aussi nouvelles possibilités de culture...
Malgré les efforts d’atténuation qui visent à réduire l’impact des activités humaines sur le climat, celui-ci évoluera inexorablement et il faut s’y préparer par des mesures, dites d’adaptation, qui apprécient la vulnérabilité des territoires face au changement climatique et anticipent ses impacts pour en prévenir les effets sur les populations et leurs activités. Les éléments ci-après figurent un scénario possible" (présentation per la DATAR).
Nota - Depuis avril 2014, la DATAR a rejoint le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), qui réunit aussi le secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

Des liens complémentaires
L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit