Climat, négociation simulée et projet interacadémique : "Lycéens franciliens, notre COP 21"

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Le projet interacadémique "Lycéens franciliens, notre "COP 21" veut "éduquer aux enjeux climatiques et aux enjeux de la gouvernance internationale dans ce domaine et, en même temps, "développer les "Etablissements en démarche de DD" (E3D) [voir ici] en Ile-de-France.

Porté par les coordonnateurs pour l'Education au développement durable des Académies de Créteil, Paris et Versailles, il décline l'accord – cadre de coopération entre le ministère de l'Education nationale et le ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie en 2010. Il fait aussi l’objet d’une coopération régulière entre les services académiques et la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d’Ile-de-France (DRIEE IdF).
Ill se situe clairement dans le contexte international de la COP n°21 de 2015 [présentation - notre présentation], " tournant fondamental dans la coopération internationale sur le changement climatique" où Paris a été choisi pour l'accueillir en décembre 2015 - mais aussi ans celui, national, avec sa Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) et sa loi en discussion pour la transition énergétique et la croissance verte [notre présentation].
Cette initiative francilienne a servi de modèle pour l'impulsion de telles pédagogies de la négociation [fichier eduscol] comme de la compréhension d’un climat qui change, lors des nouvelles orientations en EEDD émises ne février 2015 par Mme la ministre encharge de l'éducation nationale (page eduscol en ligne - notre présentation).

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