Du climat en cycle 2 au changement climatique et au DD au cycle 4

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Les nouveaux cycles du CP à la troisième entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2016, avec les programmes correspondants (programmes au format PDF5 en ligne ici).

Au cycle 2 (du CP au CE2 [voir notre présentation globale]), l’élève interroge le monde et apprend à articuler concret et abstrait. Ce n’est qu’en fin de cycle (auCE2) qu’il découvre les climats à travers l’adaptation des sociétés à leur milieu naturel. Parallèlement, son apprentissage en LVE qui débute à ce cycle est l’occasion de lui faire appréhender le climat et la météo tout au long du cycle (p. 72).

Au cycle 3 (CM1, CM2 de l’école/6e de collège), ...
...en géographie [voir aussi ici] ils peuvent consolident cette approche par exemple avec une description des zones climatiques en CM1 ("les élèves apprennent à identifier des espaces et leurs fonctions").
... en sciences pour le même cycle [présentation globale], l’étude de la planète  Terre contient le repérage de phénomènes climatiques (dont événements extrêmes : tempêtes, cyclones….) comme la mise en évidence de l'effet de serre. Le programme ajoute que cette démarche sera menée « en lien avec l’éducation au développement durable » (p. 196).

Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), le climat est l’objet de plusieurs disciplines (parfois inattendues ?)

En histoire des arts, autour des «  arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) », on abordera la thématique « Arts, énergies, climatologie et développement durable » (p. 291) qui servira de support à l’EPI « Transition écologique et développement durable ».

- ... ... En géographie, le changement climatique est abordé en classe de 5ème (thème 3 - Prévenir les risques, s’adapter au changement global [présentation spécifique ici] p. 321), en 4ème autour de la crise climatique située dans le contexte des migrations internationales (thème n° 2 : détail ici) et des mers et les océans considérés comme des régulateurs climatiques (thème n° 3 p. 322).
La thématique "Les risques et le changement climatique global" s’articule bien en 5e avec l'item "Comment s'adapter au changement global" et se rattache à plusieurs EPI possibles (p. 326)

- .. ... En SVT, autour de l'item "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine", on traitera de l’évolution du climat à travers des exemples «choisis dans une échelle de temps qui est celle de l’humanité, mais [aussi de] quelques exemples sur les climats passés [qui] peuvent être évoqués (ex., les glaciations du Quaternaire)» (p. 345).
Sont précisés et expliqués scientifiquement (avec modélisation) les phénomènes climatiques (différence entre météo et climat, grandes zones climatiques de la Terre) et les aléas correspondants comme facteurs de risque (p. 345).
On met en évidence l’influence des activités humaines sur le climat, dont le rapport entre combustion des énergies fossiles et réchauffement climatique (p. 346).
Ces approfondissements seront croisés avec l’histoire-géographie, la physique-chimie, "en passant par la santé de l’organisme qui est liée à l’éducation physique, ou encore les biotechnologies qui mobilisent des connaissances de la discipline technologie".  (p. 339) autour de quelques items approfondis en EPI : "Météorologie et climatologie" p. 351, bas), "Biodiversité" dont les impacts du changement cliatmique (p. 352).

- E- En technologie.
Dans de le cadre de la "modélisation et simulation des objets et systèmes techniques" (p. 361-362), le climat peut être concerné ...

*El- En EPI (enseignement pratique interdisciplinaire)
La géographie porte pour de nombreux EPI la thématique « Les risques et le changement climatique global » en lien avec les SVT, la physique-chimie et la technologie.
La SVT porte particulièrement la thématique de la biodiversité (préservation et utilisation de la biodiversité; sciences participatives ; biodiversité locale, biodiversité mondiale ; rapport à la biodiversité dans différentes cultures ; traçabilité des pêches, du bois ; impacts du changement climatique ; mondialisation et espèces invasives) pour les EPI Transition écologique et développement durable / Sciences, technologie et société.
Les mêmes EPI pourront être aussi illustrés par la thématique « Météorologie et climatologie ; mesures de protection, prévention, adaptation ; gestion de risques climatiques sur la santé humaine ; débat sur le changement climatique (de la controverse au consensus) ; notion de prévision ; modalités de réalisation des cartes de prévention et„ des PPRI des collectivités (Plan Particulier aux risques dinondation)».
Voir aussi ici la présentation spécifique des suggestions pour l'EPI "Transition écologique et développement durable".