Crise climatique et migrations internationales au nouveau cycle 4 dès la rentrée 2016

Dans le nouveau programme à compter de 2016/2017, le chapitre sur la géographie en classe de 4ème (nouveau cycle 4, p.308) prévoit d’aborder le lien entre crise climatique et migration internationale. Cette problématique s'inscrit dans le cadre du thème 2 "Les mobilités humaines transnationales", item "Un monde de migrants" (p. 322 = p 326 en ligne depuis ce BOEN spécial au format PDF).
Le commentaire précise : « il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable. Les migrations transnationales dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques…) sont souvent au centre de l’actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n’est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud. »

En 3e (dernière année du cycle 4), on pourra resituer cette problématique par rapport à un développement de l'immigration qui contribue "à faire évoluer le modèle sociale républicain (thème n° 3 en histoire, p. 318 = p. 322 en ligne).

Ainsi, ce programme contribue-t-il à ce qui est préconisé pour la construction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture: l'élève "établit des liens entre espace et organisation des sociétés" (domaine 5 - les représentations du monde et l'activité humaine - Organisations et représentations du monde).