Le climat dans les programmes scolaires en cours et à venir

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Le climat et le changement climatique figurent dans les programmes d'enseignement [voir aussi : l'effet de serre dans les programmes scolaires] ...

Programmes jusqu'en  2015/2016 pour l'école et le collège

... de l'école primaire :

... du collège

... du lycée général et technologique

au cycle terminal : toutes séries

au cycle terminal : série S (SVT)

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir (doc. IGEN).

au cycle terminal : série ES /L(lycée général)

  • En CE2 - dernière année du nouveau cycle 2 (CP, CE1, CE2), l'élève "commence l'étude de l’espace géographie terrestre à travers quelques milieux géographiques" (repère de progressivité pour l'item "Questionner l'espace et le temps" p. 69/73 en ligne). il découvre entre autres l’importance du climat pour  d’autres sociétés et comment celles-ci se sont adaptées à cet élément de leur milieu naturel (p. 72 = p. 76 en ligne - voir aussi l'item "Explorer les organisations du monde" P. 71-72/75-76en ligne). En LVE, le vocabulaire de la météo et du climat permet l'entrée vers des structures langagières (et mentales ?) d'un pays autre que la France (p. 31/25 en ligne).
    Au cycle 3 (CM1, CM2, 6e), le climat est appréhendé ...
    ...sous des aspects scientifiques dès le CM (les phénomènes météorologiques et climatiques permettent de "situer la Terre (...) et de caractériser les conditions de la vie terrestre" mais aussi d" "identifier les enjeux lier à environnement" : p. 196/200 en ligne), L’enseignant à cet effet mènera des démarches en lien avec l’éducation au développement durable (ibidem) ;
  • ... sous ses aspects géographiques : au CM1, l'élève découvre le lieu où il habite (P. 180/184 en ligne) et dans quelle zone climatique elle se situe ?) et au CM2 les autres lieux où il peut de déplacer (de ville en vile, en France, en Europe et dans le monde  : dont les autres zones climatiques ?) ;
    Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), tous ces aspects sont repris, approfondis et élargis à d’autres discipline
    ... en géographie le changement climatique dans ses relations avec les risques (naturels, technologiques ou industriels) sont abordés en classe de 5e (thème n° 3:  p. 321/325 en ligne). A ce propos, le programme souligne  la nécessité à la fois de "nouer des liens avec les programmes de SVT et de technologie et d'aborder de manière nouvelle la question du développement durable" ; en classe de 4e, les migrations internationales sont aussi mises en relation avec la crise climatique (thème n° 2 : p. 322/326 en ligne) et on montre comment l'océan est aussi un outil de régulation thermique (et climatique : thème n° 3 : ibidem) ;
    ... en SVT, on explore et on explique certains éléments de météorologie et de climatologie, montrant en quoi elles se différencient, et on les resitue dans le cadre de influence de l’action humaine sur environnement ; est aussi abordée la thématique qui établir le lien entre réchauffement climatique et risques naturels [en lien éventuel ausia avec l'EMC où, dans le cadre de l’engagement, on explique le lien entre responsabilité et engagement, par exemple face aux risques majeurs : p. 308/312 en ligne) ; à  cette occasion, l'élève prend conscience des enjeux sociétaux et de l'impact des politiques publiques et des comportements individuels" (p. 345/349 en ligne)  avec par exemple exploitation des ressources fossiles accroissant ce réchauffement (p. suivante).
    ... en technologie, l'élève apprend la modélisation (p. 361-362/365-366 en ligne)," contribution majeure" pour lui "donner les fondements d’une culture scientifique et technologique". Il peut ainsi (exemple non officiel) mieux comprendre les simulation climatiques à partir de telles modélisations bà la base travail du GIEC et autres (voir aussi ici) ;
  • ... en histoire des arts,  l'item "Arts, "énergies, climatologie et développement durable" (p. 291/295 en ligne)
    ... dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaire (EPI), le climat est au cœur des items
    -- "Transition  écologique et développement durable [arts et problématiques de l'environnement ou représentation artistique de la nature p. 291/295 en ligne] - les risques et le changement climatique global à partir du programme de 5e en géographie p. 326/330 en ligne - météorologie et climatologie portée par les SVT p. 351/355 en ligne - biodiversité, biotechnologies et changement climatique portée par les SVT p. 352/356 en ligne - les phénomènes météorologiques et climatiques en mathématiques avec les différentes échelles du temps et les statistiques p. 380/384 en ligne ;)
    -- "Corps, santé, bien-être et sécurité" : les risques et le changement climatique global à partir du programme de 5e en géographie p. 326/330 en ligne ;
    -- "Sciences, technologie et société" : les risques et le changement climatique global à partir du programme de 5e en géographie p. 326/330 en ligne - météorologie et climatologie portée par les SVT p. 351/355 en ligne biodiversité, biotechnologies et changement climatique portée par les SVT p. 352/356 en ligne
  • ... du lycée général et technologique (inchangé)

  • en géographie : les ressources halieutiques dans le cadre de l'item "Nourrir les hommes".

au cycle terminal : toutes séries

au cycle terminal : série S (SVT)

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir (doc. IGEN).

au cycle terminal : série ES /L(lycée général)

La lutte  contre le changement climatique : un ODD de l'ONU

On rapprochera cet item de l'objectif de développement durable n°13 de l'ONU " Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions" [site du PNUD (1)] et du relevé de conclusion de la COP 21 close le 12 décembre 2015 au Bourget.


(1)  Soit :
"Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat - Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales -Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide [Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars des États-Unis par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires & Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis notamment sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés] (ODD 13 déployé).

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