Le climat dans les programmes scolaires en cours et à venir

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Le climat et le changement climatique figurent dans les programmes d'enseignement [voir aussi : l'effet de serre dans les programmes scolaires] ...

Programmes jusqu'en  2015/2016 pour l'école et le collège

... de l'école primaire :

... du collège

... du lycée général et technologique

au cycle terminal : toutes séries

au cycle terminal : série S (SVT)

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir (doc. IGEN).

au cycle terminal : série ES /L(lycée général)

  • en géographie : les ressources halieutiques dans le cadre de l'item "Nourrir les hommes".

au cycle terminal : toutes séries

au cycle terminal : série S (SVT)

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir (doc. IGEN).

au cycle terminal : série ES /L(lycée général)

La lutte  contre le changement climatique : un ODD de l'ONU

On rapprochera cet item de l'objectif de développement durable n°13 de l'ONU " Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions" [site du PNUD (1)] et du relevé de conclusion de la COP 21 close le 12 décembre 2015 au Bourget.


(1)  Soit :
"Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat - Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales -Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide [Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars des États-Unis par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires & Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis notamment sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés] (ODD 13 déployé).