Climat

France : sa stratégie bas-carbone

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La stratégie nationale bas carbone (SNBC) [source : site du MEDDE] ...

  • La stratégie nationale bas-carbone (SNBC), instituée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte [notre présentation], définit la marche à suivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle de la France.
  • Elle orchestre la mise en œuvre de la transition vers une économie bas-carbone.
  • Ainsi, elle permet d’atteindre les objectifs d’atténuation de moyen et long terme (respectivement les « budgets-carbone » et le facteur 4 à l’horizon 2050).
  • Elle formule des recommandations à prendre en compte dans les politiques publiques, sectorielles et territoriales qui portent à conséquence en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

... et les budgets carbone

  • Les budgets carbone constituent les limites d’émissions que la France se fixera désormais de manière à assurer constamment une visibilité d’au moins dix ans sur ses objectifs d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
Stratégie nationale bas carbone et programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE)
  • La stratégie nationale bas-carbone (SNBC) sera déclinée dans des programmations pluriannuelles de l’énergie [PPE : en savoir plus], qui définiront les conditions dans lesquelles les grands objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte seront atteints. Les programmations pluriannuelles de l’énergie établies en 2015 (une pour la métropole continentale et une par zone non interconnectée) porteront sur les périodes 2016-2018 et 2019-2020.

Le Décret n° 2015-1491 du 18 novembre 2015 ... [en ligne]

  • définit les budgets carbone qui constituent les objectifs de plafonds d’émissions de gaz à effet de serre de la France aux horizons 2015-2018, 2019-2023 et 2024-2028 et
  • adopte le projet de stratégie nationale bas-carbone, qui contient les orientations pour la mise en oeuvre de la politique d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

 

Système climatique : de son observation à sa modélisation, des vidéos du pôle EDD

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Présentation

  • Mme Cazenave, géophysicienne, montre comment l’observation par satellites permet de comprendre  la dynamique des océans, véritable  mémoire du système  climatique. M. Josse de Météo France établit la distinction entre prévisions météorologiques à court terme et évolutions climatiques prévisibles à plus long terme. Mme Risi, météorologue, présente un outil de modélisation du climat proposable  aux lycéens.

Les vidéos

  • Observer l'Océan, mémoire du système climatique : une vidéo du PNC EDD de 30 minutes 15 lors du FOREDD 2013.
    Mme Any Cazevane du LEGOS a centré son propos sur les paramètres de mesure de la dynamique des océans par son observation spatiale? Ces mesures.  sont d’abord motivées par les conséquences du changement climatique quand l’océan est la mémoire du système climatique et le grand emmagasineur des gaz à effet de serre à presque 25% . Ses considérations climatiques fortes encadrent son exposé (du général au début à l’élévation du niveau de la mer à la fin).
  • Météorologie et climatologie : une vidéo du PNC EDD de 27 min. 45 lros du FOEDD 201
    Patrick Josse, directeur de la climatologie à Météo France, - après avoir montré liens et différences entre météorologie et climatologie, -  ancre son exposé à  partir du patrimoine climatique : le combat pour en sauvegarder les données anciennes, comment décrire avec exactitude voire reconstituer les climats du passé depuis ce « stack », et comment, à partir de ce suivi climatique, expertiser le présent et prévoir l’avenir avec des outils toujours de plus en plus fins mais toujours avec une marge d’incertitudes.
  • Le climat : modélisation et logiciel pédagogique par Camille Risi, chercheuse au CNRS (présentation détaillée ici).
    Comment sont établis les modèles de fonctionnement d’un système climatique et peut-on prédire avec eux des scénarios futurs fiables autour des changements climatiques ? Camille Risi, chercheuse scientifique au sein de plusieurs laboratoires et associations, dans une vidéo d’un peu plus de 9 minutes, répond en confrontant plusieurs modèles de climats puis présente un outil de simulation pour les élèves autour des les lois du climat et de l'actuel dérèglement climatique objet de la COP 21. Elle resitue enfin les enjeux de la COP 21 dans ce cadre. L'indication complémentaire de nombreux liens vers des sites ou des articles scientifiques complète l'information.
Pour aller plus loin
  • Le climat en questions par l’Institut Pierre-Simon Laplace.
  • Etude du climat global et des processus climatiques au LMD.
  • La mer monte à cause du réchauffement climatique : le site du LEGOS.

 

 

Climat : de sa modélisation au logiciel pédagogique et à la COP 21

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Camille Risi est  chargée de recherche au CNRS pour le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD). Après avoir présenté ce dernier  et l’institut Simon Laplace dans le cadre desquels elle travaille, elle explicite ce qu'est un modèle climatique et présente un outil à destination des élèves pour mieux comprendre les lois du climat mais aussi l'actuel dérèglement climatique objet de la COP 21. Une vidéo du PNC EDD d’un peu plus de neuf minutes en ligne.

But de sa recherche :  confronter plusieurs modèles de climats

Il s‘agit bien de confronter plusieurs modèles de climats émanant de d’équipes de chercheurs dans le monde : repérage des données constantes et communes (place des émissions de gaz à effet de serre par exemple), des variations plus ou mois fortes votre des désaccords entre modèles climatiques (rôle des nuages …). Ensuite on confronte ces modèles et leurs divergences à ce que révèlent  les observations procurées par des satellites, on teste aussi ces modèles en les appliquant  aux modèles passés  pour lesquels on sait ce qu’il est advenu après et sur lesquels des équipes travaillent... pour construire leurs modèles des climats futures. Le laboratoire LMD se sert aussi du maillage de la terre avec une résolution correcte pour une appréhension globale à son échelle mais qui nécessite des « descentes d’échelle » pour pouvoir rendre compte de variations locales (du fait de la présence de montagnes, de littoraux importants, …) et bâtir des modèles climatiques régionaux.

Un logiciel pour les élèves

La chercheuse présente une de ses co-créations, un logiciel pédagogique  qui simplifie ces données afin de faire comprendre aux élèves comme à toute personne ans un processus de formation  les principaux paramètres qui interviennent dans le climat et le changement climatique actuel.

La communauté scientifique et la COP 21

Cette question climatique fait l’objet de la COP 21 et la communauté scientifique sait s’emparer de cette événement médiatique pour diffuser les savoirs scientifiques sur ce changement climatique, battant en brèche des idées reçues ou touts faites et mettant en place actions de diffusion et activation d‘associations type Météo et climat (Mme Risi fait partie de cette dernière) pour ce faire : ainsi aura lei du 28 au 31 mars 2015 le forum international de la météo autour de cette thématique. Le climat est le thème du  numéro spécial de revue « La météorologie  » de février 2015 dont les articles argument et illustrent le propos  de la chercheuse dans cette vidéo.

Des liens complémentaires ...

... autour de C. Risi et des structures mentionnées

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) : Camille Risi se présente / le site du LMD. - L’association Météo et climat - Le site du Forum International de la Météo et du Climat -

...  Climat et météo ...

La Météorologie, revue de l’Atmosphère et du Climat - La Météorologie - n° 88 - Spécial "Climat" de février 2015 -
Qu'apprend-on des grands changements climatiques passés ? Un article de revue scientifique.

... autour du climat et de sa modélisation

Le climat en questions depuis le site web de l’Institut Pierre-Simon Laplace.
L' équipe "Modélisation du Climat et Changement Climatique" du LMD … et sa présentation de la modélisation 6
Évaluer les modèles de climat et leurs projections : la valeur ajoutée de la composition isotopique de l’eau par Camille Risi et Sandrine Bony.

Voir aussi : Qu’est-ce qu’un modèle de climat ? par Hervé Le Treut - Climat: modéliser pour comprendre et anticiper par l’IPSL - Institut Pierre-Simon Laplace.

... de la modélisation du cliamt au changement climatique

Nuages, pluie, orage et changement climatique par Camille Risi, chargée de recherche CNRS.

... de la modélisation du cliatm à sa simulation avec un logiciel pédagogique

SimClimat - Un logiciel pédagogique de simulation du climat sur le site du LMD (un article de C. Risi) et sur le site de Météo France.

... la communauté scientifique, le climat et la COP 21

La science du climat au FOREDD 2015 : certitudes / incertitudes avec Hervé Le Treut, Patrick Josse et un assureur (PNC EDD).
La communauté scientifique et la COP 21 : les enjeux vus par Mme Valérie Masson-Delmotte (une vidéo du PNC EDD).

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