Développement durable et gestion des déchets en terminale STL - Biotechnologies

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Parmi les objectifs de formation visés par le projet technologique accompagné (1) : développement durable et gestion des déchets - item constitutif de la première partie de ce nouveau programme Biotechnologies : éthique, impact économique et démarche technologique (voir p. 2 du BO en ligne).
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(1) Le projet pédagogogique accompagné  c'est l'alliance de la démarche de projet technologique et du projet accompagné de l'élève [passer d'une organisation « face à face » à une organisation « côte à côte », favoriser ainsi la construction de compétences transversales fondamentales pour prendre une place d'adulte dans la société. Chaque activité technologique sera contextualisée par le professeur et fera l'objet d'une démarche de projet. La contextualisation des projets technologiques n'est pas une fin en soi ; les activités doivent également permettre l'acquisition des connaissances qui constituent l'objectif de formation et le support théorique de terminale. Les projets permettront de répondre à une problématique technologique dans un des domaines de biotechnologies (cf. « thématiques de projet de première » élargies aux nouveaux contenus technologiques de terminale].
Des outils pour les enseignants
- Production de biocarburants et de bioproduits, avantages et impacts pour le secteur agricole ... au Québec ((rapport officiel).
Déchets et risques professionnels : le site de l'INRS.
- Management environnemental et éco-produits : site de l'ADEME.
- Les déchets des industries agroalimentaires :
le site de l'ADEME.

 

Ce programme autour des déchets s'inscrit dans la continuité de celui de la classe de 1ère STL.[Choisir des mesures raisonnées de prévention, adopter une attitude adaptée au laboratoire et participer à la gestion des déchets pour préserver son environnement sont autant d'objectifs qui contribuent à l'éducation du citoyen et au développement durable - programme en ligne].