Le tri des déchets, préconisation simple au palier 3 du socle commun

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- Pour une approche systémique des problèmes d'environnement dans une perspective interdisciplinaire scientifique (cf "Développement durable", thème de convergence) où sont impliqués les SVT (biodégradation en 6e etc...), la physique chimie (toxicité des produits utilisés/des déchets produits) et la technologie.

- Pour celle-ci, il s'agit de "mobiliser ses connaissances" pour, par exemple, "repérer les principaux impacts de la production, de la transformation et du recyclage d'un objet technique" (p. 18 de la grille de référence du LPC pour l'évaluation du socle commun au palier 3). Ceci concerne les rejets et déchets produits par les moyens de transports (en 6e), l'habitat (en 5e) et la domotique (en 4e) ; la classe de 3e proposera une synthèse de ces facettes dans une optique de protection de l'environnement.
- Ce tri des déchets peut être abordé en éducation du citoyen avec d'autres disciplines
en classe de 5e (par exemple).

Voir aussi ...
.... au sein du pilier 3 du scole commun, parmi les  principaux éléments de la culture scientifique et technologique : "savoir que la maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'Homme d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques, dont il convient de connaître : (...) l'impact sur l'environnement" / "la responsabilité face à l'environnement, au monde vivant, à la santé" comme attitude exigible en fin de scolairté obligatoire.
... des liens utiles depuis la rubrique "Gestion durable des  déchets dans les prograrmmes du 2e degré".

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