Consommation et déchets dans les programmes scolaires en cours et à venir

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La consommation et les déchets sont abordés dans les programmes scolaires en vigueur en cours (dont ceux de l’école et du collège jusqu'en 2015/2016)  ...

..  de l'école élementaire :
- Généralités - aux cycles 2 & 3 et économies d'énergies -

....  du collège :
- en classe de 6e : biodégradation et SVT ; en classe de 5e [consommation d'énergie] [tri des déchets] ; en classe de 3e - : le tri des déchets, préconisation simple au palier 3 du socle commun.

... du lycée professionnel
dans le cadre des nouveaux programmes de baccalauréat professionnel
- en sciences physiques [CALPLP Sciences physiques (qu'est-ce qu'une voiture puissante ?)]
- en 1ère professionnelle...
.. en PSE à compter de 2010/2011 : maîtriser sa consommation d'eau/d'énergies, connaître et gérer les déchets -
les déchets hospitaliers et la filière sanitaire et
sociale
- depuis le  site académique de : Poitiers (notre présentation) -
les déchets nucléaires et le débat citoyen
... en terminale professionnelle.
pour mémoire  : dans le cadre des anciens programmes de CAP
- l'individu dans ses actes de consommation en 1ère année de VSP ;

... du lycée général et technologique
- en seconde générale et technologique, rentrée 2010  : consommation et consumérisme : enseignement d'exploration Economie/gestion ; déchet en enseignement d'exploration "Sciences et laboratoire" -
... du lycée général
- déchets nucléaires en 1er ES/L (en Sciences : le défi énergétique et "la problématique de la gestion des déchets radioactifs").
... du lycée technologique
-  déchets et biotechnologies en STL rénovée [voir aussi : le zoom disciplinaire d'Eduscol : biodégradation et développement durable (bioplastiques et emballages) / CAPET Biotechnologies (autour des déchets hospitaliers) / autour des ressources et déchets dans une commune de montagne.]
- ST2S - Les déchets posent des questions sanitaires et sociales.

Les déchets dans les programmes scolaires à compter de 2016/2017 (au format PDF)

Au cycle 2 (CP - CE1 - CE2), l’élève doit acquérir un début de connaissances et de compétences dans l’acquisition n d'un comportement responsable vis-à-vis de environnement et de la santé (mise en œuvre du domaine 3 du socle commun p. 8/p. 12 en ligne) à travers des gestes simples (domaine 4 p. 9/13). L’élève traduit ces exigences en s'engageant dans des actions en faveur de environnement (EMC p. 61/65 en, ligne), comportement  éthique et responsable qu'il met aussi en œuvre quand il questionne le monde (p. 64/68 en ligne). les déchets et leurs gestion ne sont pas explicités mais peuvent être concernés.

Au cycle 3
(CM1, CM2, 6e) ...
... dans de cadre du socle commun  qui questionne à la fois relations entre individus, sociétés et lieux de vie, identification des enjeux environnementaux et prise de conscience des impacts de l'action humaine sur l'environnement et la santé  (p. 95/99 en ligne), l’élève prend soin de son environnement immédiat de façon citoyenne (EMC p. 167/171 en ligne);
... il s'interroge sur sa façon d'habit en géographie (CM1 : consommer en France comme thème n° 3 p. 180/184 en ligne) - de mieux habiter et recycler en CM2 (p. 181/185 en ligne) télématique plus centrée sur la métropole e tles milieux littoraux en classe de 6e. Les déchets peuvent être évoqués ;
... ce comportement éthique et responsable est au centre du programme de sciences et technologie , avec  le tri et recyclage des matériaux (p. 188/192 en ligne) dont l'élève apprend à mesurer l’impact environnemental, la nécessité de limiter sa consommation domestique et de favoriser les économies d’énergie (p. 189/193 en ligne) et d'éviter les excès en termes de consommation alimentaire (p. 192/196 en ligne).

Au cycle 4
(5e, 4e, 3e), ...
... la technologie permet de mesurer avec précision à la fois la durée de vie d'un objet mais aussi l'impact environnemental d'un objet (p. 356/360 en ligne) ; on rapprochera ces données disciplinaires du domaine 4 du socle commun appliqué à ce cycle (appréhender les objet et leurs cycle de vie /utilisation dans la vie quotidienne p. 225/229 en ligne) ;
... en SVT, la construction du comportement éthique et responsable de l’élève peut être de la  faire comprendre
scientifiquement l’impact des déchets sur les écosystèmes et la nécessité de leur gestion écoloqiue (p. 346/350 en ligne) - de même, son éducation à la santé passe par l'explication des conséquences d’excès en termes d'alimentation et d'hygiène de vie (dont gaspillage alimentaire non explicite) p. 349/353 en ligne
... en géographie, dans le cadre du développement durable des territoires et de l’approche de la mondialisation, on insiste en 5e sur les ressources limitées (et en creux non explicite la question du gaspillage) et on introduit la notion écoumène (des territoires anthropisés en relation avec l’environnement), ce qui correspond au domaine 4 du socle commun pour ces classes (p. 226/230 en ligne).
En 4e, on peut montrer à travers le problème de la gestion des déchets comment l’urbanisation a bousculé les genres de vie (p. 321/325 en ligne - on peut aussi relier cette partie à l'étude de la révolution industrielle pour la même classe en histoire) ;
... en EMC, l'élève se sent membre dune collective en engageant une action en faveur du développement durable (par exemple en gérant les déchets au restaurant scolaire ?)
qui peut ensuite être codifiée dans le règlement de collège au tire du respect de la loi et de la règle (voir p. 305-306/309-3010 en ligne).
La gestion des déchets (tri, recyclage, ....) est partie de plusieurs enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) :
-- "Transition énergétique et développement durable" autour des problèmes suscités par l’urbanisation du monde (géographie - SVT - technologie : p. 326/330) ou du recyclage des matériaux dont le tri desdéchets (p. 339/343 en ligne)
-- "Sciences, technologie, société" : autour de la gestion des déchets dans le cadre des biotechnologies (p. 365/369 en ligne, EPI porté par la technologie)  - autour des économies d'énergie (idem et ibidem).
-- "Information, communication, citoyenneté" avec "la mesure de l'impact sociétal des objets et des systèmes techniques sur la société"
(p. 365/369 en ligne, EPI porté par la technologie).

On peut relier cette thématique à l'objectif de développement durable de l'ONU n° 12 : "établir des modes de consommation et de production durables" (plus de détails : site du PNUD).

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