Maîtriser sa consommation d'eau en 1ère professionnelle

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 Dans le cadre du programme de Prévention Santé Environnement en 1ère professionnelle, l'élève - après avoir repéré les critères de potabilité - doit savoir [p. 6 du programme en ligne] "analyser l'évolution de la consommation en eau, indiquer les mesures collectives pour préserver l'eau au niveau qualitatif et quantitatif, mettre en relation les comportements humains et les réserves disponibles et proposer des actions éco-citoyennes" (exemple). 
Le
document DGESCO autour de ressoruces PSE propose la démarche de projet correspondante (voir p. 27) et la grille de mise en relations entre capacités et connaissances pour cette classe (p. 49).
 Des outils pour les enseignants

- L'eau potable : site du CNRS - site gouvernemental (carte de France) - site de l'IFEN - site académique de Besançon

- Comprendre sa facture d'eau : agence Artois-Picardie - site académique de Besançon

- Diminuer sa facture d'eau : ADEME

- Consommation d’eau : dossier de la cité des science (dont graphiques)

- Evaluer la consommation d'eau d'un établissement scolaire : dans un lycée de l'académie de Grenoble, de l'académie de Nancy-Metz

- Les inégalités sociales révélées par les consommations d'eau : une image YAB.

Voir aussi:
- La médiation de l'eau pour défendre le consommateur.